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Transfert Environnement et Société

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L’entreprise

Incontournable, l’acceptabilité sociale? Oui. Les citoyens s’expriment. Ils veulent être respectés et entendus. Ils veulent être acteurs et non spectateurs. Leurs attentes sont de plus en plus élevées envers tout projet qui les interpelle. Fini le temps de l’approche traditionnelle DÉCIDER, ANNONCER, DÉFENDRE. Les gens souhaitent que les décideurs tiennent compte de leurs préoccupations.

Le XXIe siècle pose le défi de l’acceptabilité sociale aux organisations et aux collectivités qui visent un développement responsable. Un défi, mais aussi un prélude à des projets satisfaisants pour les parties prenantes intéressées.

« L’acceptabilité sociale n’est pas un risque à gérer, c’est une vision à développer »

Transfert Environnement et Société, entreprise créée en 1987, offre une expertise unique et d’avant-garde en participation publique et communication environnementale. Son approche rigoureuse fondée sur l’expérience en fait sa renommée et sa singularité. Orientée vers un développement responsable, l’approche sociale préconisée par Transfert fait de toutes les parties prenantes des « gagnants ».

La démarche de Transfert Environnement et Société se décline en trois étapes clés :

1.  Connaître et partager les enjeux

La première étape est l’analyse sociale. Cette phase, préalable à toute intervention, est essentielle à une meilleure compréhension du milieu d’accueil. Toute collectivité est unique, elle a ses particularités et ses besoins ainsi que ses préoccupations vis-à-vis d’un projet.

2.  Bâtir des ponts et construire le dialogue

L’étape du dialogue constructif vise à créer les conditions pour que l’organisation et la collectivité soient à l’écoute et qu’un climat de confiance s’établisse. Pour ce faire, trois éléments essentiels de participation guident Transfert Environnement et Société : L’INFORMATION, LA CONSULTATION, LA COLLABORATION.

3.  Consolider les engagements

Durant sa mise en œuvre et son exploitation, la consolidation des engagements corporatifs et collectifs est primordiale. Transfert Environnement et Société incite les organisations à poursuivre leur collaboration avec les collectivités pour continuer à construire ensemble.

Agent de changement, l’entreprise Transfert Environnement et Société est appelée à développer, faciliter et animer des espaces de dialogue et de participation ouverts qui répondent aux attentes de la société.

Activités commerciales

Des projets à valeur ajoutée, voilà ce que procure la création de liens étroits entre les organisations et les collectivités.

  • Gain d’efficacité des processus décisionnels
  • Parties prenantes engagées et citoyens outillés à participer
  • Budgets et échéanciers respectés
  • Projets bonifiés et intégrés au milieu d’accueil
  • Gestion responsable des projets répondant aux attentes des collectivités

Transfert Environnement et Société offre toute une gamme de services sur mesure :

  • Études, analyses et vigie stratégiques
    • Profil social et stratégie sociale
    • Études comparatives et de faisabilité sociale
    • Évaluation des opportunités et des «risques» sociaux
    • Monitoring médiatique 2.0 (presse traditionnelle et médias sociaux)
    • Veille : approches sociales, projets, technologies, etc.
  • Activités de communication sociale et environnementale
    • Plans de communication et de sensibilisation
    • Gestion de crises sociales
    • Élaboration – rédaction de contenus vulgarisés : documents d’information sous diverses formes, sites Web
  • Mécanismes de participation des publics, animation et médiation
    • Animation de soirées d’information et de consultation
    • Facilitation et médiation environnementale et sociale
    • Création et animation de comités de liaison, suivi et vigilance
    • Ateliers de co-développement et co-design
  • Plans de responsabilité sociale des entreprises
    • Auto-évaluation, diagnostic
    • Gestion des parties prenantes
    • Politique
    • Plan d’action
    • Divulgation de la performance
  • Formations
    • Porte-parole (audiences publiques, assemblées, activités médiatiques, comités, kiosques d’information, etc.)
    • Conférences interactives : phénomène NIMBY, facteurs d’acceptabilité sociale, approche d’intégration sociale de projets, etc.
  • Plateformes collaboratives 2.0 (consultation en ligne )

Réalisations

Transfert Environnement et Société compte de nombreuses réalisations dans les secteurs d’activités où des enjeux d’acceptabilité sociale se manifestent, par exemple dans les secteurs énergétique, minier, industriel et au niveau de la gestion des matières résiduelles ainsi que de l’aménagement et du transport urbain. Voici quelques-unes des plus récentes réalisations de l’équipe de professionnels de Transfert :

  • Consultation sur l’étude de préfaisabilité et l’étude d’impact d’un projet de mine à ciel ouvert (2010-2012)
  • Consultation des partenaires du plan de développement durable de la collectivité montréalaise (depuis 2008)
  • Création et gestion de comités de vigilance de lieux d’enfouissement (depuis 2003)
  • Gestion du comité de liaison d’une raffinerie (depuis 2002)
  • Préparation aux audiences du BAPE pour un projet éolien en Montérégie (2010 à 2011)
  • Veille des audiences publiques sur la réfection d’un complexe autoroutier (2010 à 2011)
  • Feuille de route en développement durable pour un centre de villégiature (2010 à 2011)
  • Diagnostic de sensibilité sociale pour les infrastructures de traitement des matières organiques d’un territoire (2010)
  • Étude sur les facteurs d’acceptabilité sociale liés aux infrastructures de traitement des matières résiduelles d’un territoire (2010)

Marchés

Avec ses quelque 25 ans d’existence, Transfert possède un portfolio exceptionnel contenant des dizaines de réalisations. Elle est intervenue dans un nombre toujours plus grand de secteurs d’activités, et sur un territoire toujours plus vaste. Aujourd’hui, ses interventions dépassent les frontières du Québec et d’autres secteurs pointent à l’horizon.

Contact

Montréal :
5524, rue Saint-Patrick, bureau 378
Montréal (Québec) H4E 1A8
514 276-7815

Québec:
2825, chemin des Quatre-Bourgeois
Sainte-Foy (Québec) G1V 1Y1
418 872-8110

Sherbrooke (siège social):
1000, rue du Haut-Bois Nord
Sherbrooke (Québec) J1N 3V4
819 563-8531

Saguenay:
2240 rue Montpetit, 2e étage
Jonquière (Québec) G7X 6A3
581 306-5061