• Enviro-accs
  • Enviro-accs
  • Enviro-accs
  • Enviro-accs
  • Enviro-accs
  • Enviro-accs
  • Enviro-accs
  • Enviro-accs
  • Enviro-accs
  • Enviro-accs
  • Enviro-accs
  • Enviro-accs

Université de Sherbrooke. Centre universitaire de formation en environnement

Centre universitaire de formation en environnement

Le Centre universitaire de formation en environnement de Sherbrooke offre aux professionnels qui recherchent une formation complémentaire et aux étudiantes et étudiants qui se dirigent vers une carrière dans le domaine de l’environnement des formations adaptées et une variété de programmes d’études de 2e et de 3e cycle.
En plus des programmes offerts à Sherbrooke, certaines formations peuvent être suivies à temps partiel à Longueuil, Québec, Ste-Thérèse, Gatineau et Saguenay.

De plus, il offre aux entreprises plusieurs possibilités de partenariat (formation sur mesure, recherche, projets internationaux, cours, main-d’œuvre qualifiée, etc.).

Maîtrise en Environnement

AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS PROFESSIONNELS

La maîtrise en environnement avec le cheminement de type recherche ou le cheminement de type cours, avec stage ou sans stage, donne aux étudiantes et aux étudiants multidisciplinaires une formation qui vise à former des gestionnaires de l’environnement, professionnellement responsables, capables d’intégrer les aspects sociaux et économiques dans la prise de décisions en environnement. Ces gestionnaires sont des généralistes pouvant exercer différentes fonctions, allant de la prévention à la résolution de problème environnementales, et ce dans des milieux variés, avec un souci d’équité.

Doctorat interdisciplinaire en environnement

Le doctorat interdisciplinaire en environnement permet aux étudiantes et étudiants de 3e cycle de suivre des cheminements dans les domaines suivants : biologie, chimie, génie civil, génie mécanique, sciences cliniques et télédétection. De plus, le doctorat est offert à temps complet, à temps partiel, en partenariat avec le milieu de travail et en cotutelle avec une université française.

Formation continue

AUX PROFESSIONNELS EN EXERCICE

La formation continue de 2e cycle s’adresse aux professionnels en environnement et elle permet de développer des compétences en gestion de l’environnement et d’intégrer les aspects sociaux et économiques dans la prise de décisions en environnement. Ces gestionnaires sont des généralistes pouvant exercer différentes fonctions, allant de la prévention à la résolution de problématiques environnementales, et ce dans des milieux variés, avec un souci d’équité.

Formation sur mesure

AUX ENTREPRISES ET AUX ORGANISMES

La formation sur mesure s’adresse aux entreprises et aux organismes en offrant une formation flexible et adaptée à leurs besoins. Cette formation permet d’acquérir de nouvelles connaissances et de développer des compétences ciblées en environnement. Des unités d’éducation continue (U.É.C.) sont accordées à l’étudiante ou l’étudiant pour chacun des cours suivis.

Partenariat de recherche

Le partenariat de recherche avec une entreprise s’adresse aux étudiantes et aux étudiants dans le cadre de la maîtrise ou du doctorat. Ce programme d’études permet à l’étudiante ou à l’étudiant de réaliser un projet de recherche ainsi que de communiquer et assurer son développement professionnel. Pour chaque programme d’études, un cheminement particulier est proposé selon le temps et la nature du projet.

Autres partenariats offerts

Les autres partenariats offerts aux entreprises et aux organismes donnent accès à l’expertise permettant d’enrichir la formation de nos étudiantes et de nos étudiants, au développement et à la réalisation de vos projets internes et internationaux ainsi qu’à une main-d’œuvre qualifiée en environnement.