• Enviro-accs
  • Enviro-accs
  • Enviro-accs
  • Enviro-accs
  • Enviro-accs
  • Enviro-accs
  • Enviro-accs
  • Enviro-accs
  • Enviro-accs
  • Enviro-accs
  • Enviro-accs
  • Enviro-accs

Assainissement autonome – Ecoflo®, Segflo®, Rotofix®, Ecoprocess®MBR, Ecoprocess®SBR – Premier Tech Aqua

Applications résidentielles, commerciales et communautaires 

Biofiltre Ecoflo®: Une solution compacte et économique pour le traitement des eaux usées domestiques des résidences, communautés et petites entreprises isolées requérant un minimum d’opération et d’entretien.

20 ans d’Innovation, Recherche et Développement on mené à la conception, à la commercialisation et à l’amélioration continue de la solution de traitement autonome des eaux usées d’origine domestique la plus performante, flexible et fiable pour les propriétaires, les petites communautés et les petites entreprises. Premier Tech Aqua compte environ 55 000 installations en Amérique du Nord et en France à ce jour.

Récipiendaire d’un prix Phénix de l’environnement en 2012 (Ecoflo® Polyéthylène Prêt à l’emploi), le système de traitement secondaire avancé Ecoflo® utilise un milieu filtrant 100 % organique fait de fibres naturelles renouvelées et recyclables pour le traitement des eaux usées domestiques. Aucune électricité n’est requise pour le traitement.

Premier Tech Aqua offre également une gamme complète de produits périphériques haute performance incluant : fosses septiques, préfiltres, postes de pompage, accessoires de polyéthylène pour fosses septiques de béton, séparateurs de débits.

Applications commerciales, communautaires, municipales et institutionnelles 

Segflo®, Rotofix®, Ecoprocess® MBR, Ecoprocess® SBR: Une gamme complète de solutions adaptées pour les eaux usées plus complexes et de plus grands débits jumelée à un programme de service incomparable.

Les solutions à haut débit de PTA comprennent tous les systèmes capables de traiter les eaux usées pour les débits quotidiens allant de 1 000 à 300 000 m3. Que ce soit pour la construction d’un nouveau système, une mise à niveau ou un remplacement, PTA fournit des solutions clé en main. Ses technologies sont également disponibles en unités mobiles, idéales pour les besoins temporaires tels que camps de travailleurs, entreprises à vocation saisonnières et mises à niveau de systèmes existants.

PTA est l’une des seules entreprises, sinon la seule dans l’industrie de l’assainissement décentralisé à maintenir un service professionnel inégalé et complet de suivis environnementaux et d’entretiens annuels avant, pendant et après la réalisation de chaque projet.

L’entreprise se spécialise également dans le traitement d’eaux résiduaires tels les lixiviats (lieu d’enfouissement sanitaire).

Biofiltre Ecoflo® – Application résidentielle

Description de la technologie

Le Biofiltre Ecoflo® est un système d’épuration entièrement autonome. Fabriqué au Québec pour nos climats, Ecoflo® est disponible en trois types de caisson pour répondre à toutes les conditions de sols — fibre de verre, béton et polyéthylène. À la fois compact et robuste, sa conception lui permet de traiter un volume variant de 1 100 à 1 620 litres par jour selon le modèle requis. La mise en place de 2 caissons permet de traiter jusqu’à 3 240L/J. Chaque Ecoflo® bénéficie du Programme de visite annuelle assuré par le réseau de partenaires locaux de PTA.

Son processus est simple : les eaux usées provenant de la fosse septique sont acheminées vers le biofiltre Ecoflo®  où elles s’écoulent dans une bascule qui la répartit en alternance sur des plaques distributrices localisées de part et d’autre d’un support central. Les eaux usées percolent ensuite à travers le biofiltre de l’Ecoflo®. Les eaux ainsi traitées sont finalement disposées dans l’environnement, soit par infiltration dans un champ de polissage situé directement sous ou à côté de l’Ecoflo®, ou encore, déportées par rejet dans un cours d’eau (selon la réglementation en vigueur).

Performance

Le filtre organique naturel, breveté et de qualité contrôlée assure le traitement biologique et la filtration des eaux usées en plus de retenir les polluants jusqu’à leur dégradation. Les caractéristiques physico-chimiques et micros biologiques du lit filtrant à base de matières organiques 100 % renouvelées et recyclables permettent la rétention de 90 % des matières solides en suspension (MES), la dégradation de 95 % des matières organiques biodégradables et la réduction de 99 % des organismes pathogènes (coliformes).

Performance de traitement du Biofiltre Ecoflo®

 

 

 

Ecoflo® – Applications commerciales et communautaires 

Description de la technologie

Les excellents résultats obtenus par le Biofiltre Ecoflo® dans le domaine résidentiel ont permis son adaptation aux conditions d’utilisation de certaines collectivités et de commerces (restaurants, hôtels, regroupement de résidences, etc.). Dans ces conditions, l’installation de plusieurs biofiltres Ecoflo®, appelés ilots, s’avère nécessaire.

Le traitement primaire peut être assuré pas une fosse septique munie d’un préfiltre installée à chaque résidence (semi-collectif) ou composé d’une fosse septique commune équipée d’un préfiltre commercial (petit collectif). L’alimentation en parallèle des Ecoflo® est assurée par un répartiteur de débit. Une fois divisées, les eaux sont acheminées aux unités de traitement par des conduites à écoulement gravitaire. Compactes, modulaires et discrètes, les filières de traitement Ecoflo® en ilots s’adaptent bien aux espaces restreints.

Avantages

Par rapport aux systèmes classiques de traitement des eaux usées (champs d’épuration, filtre à sable, etc.), le Biofiltre Ecoflo® affiche des avantages bien définis :

  • Performances constantes en toutes conditions
  • Solution permanente et définitive
  • Installation compacte et polyvalente
  • Sans énergie
  • Garantie et une visite annuelle incluse à l’achat

Visite annuelle

Le suivi annuel en 15 points du Biofiltre Ecoflo®est assuré par le réseau de partenaires locaux de PTA. Ce programme assure l’inspection, l’entretien et les performances à long terme de chaque Ecoflo® enregistré. Le milieu filtrant a une durée de vie garantie minimale de 10 ans (selon les conditions normales d’utilisation) et son remplacement s’effectue via le couvercle à l’aide d’un camion pompe similaire à ceux utilisés pour vidanger les fosses septiques. Cette particularité d’avoir accès à l’intérieur du système par son couvercle assure un remplacement sans bris à l’aménagement paysager existant. Les données recueillies sur le système de traitement chaque année par les professionnels sont ensuite archivées dans un dossier client chez PTA. Le lit filtrant usé peut faire l’objet d’une revalorisation.

Garantie

Le système Ecoflo® bénéficie d’une garantie de vingt (20) ans sur le caisson et deux (2) ans pièces et main-d’œuvre sur la pompe, les flottes ainsi que le boîtier d’alarme. Le milieu filtrant est garanti 10 ans et 75 % des filtres installés démontre une longévité de près de 15 ans.

Conditions d’installation

Disponible en trois types de caissons (béton, de fibre de verre ou de polyéthylène), le système répond à toutes les conditions de terrain. Le type de caisson recommandé pour la propriété est déterminé par la superficie, la topographie, la nature, la perméabilité et l’épaisseur du sol naturel en place. C’est ce qu’on appelle un test de sol. C’est le test de sol qui définit le meilleur modèle pour la résidence.

L’installation du système nécessite la présence d’une couche minimale de sol naturel perméable non inondé et le rejet de l’effluent traité peut être évacué, soit par infiltration dans le sol ou par dilution dans un cours d’eau à débit continu.

Applicable à l’assainissement décentralisé des eaux usées d’origine domestique, le biofiltre Ecoflo® est disponible en trois types de caisson afin de répondre à toutes les conditions de sols. L’installation de tout Ecoflo® doit être effectuée par un installateur formé par Premier Tech Aqua.

Ecoflo® Fibre de verre: Léger et facile à manipuler. Recommandé pour les endroits isolés

Ecoflo® Béton: Convient à tous les types de sols et toutes les conditions de terrain. Voûte de pompage intégrée. Peut être installé dans la nappe phréatique.

Ecoflo® Polyéthylène: Prêt à l’emploi, léger et compact. Lauréat d’un prix Phénix de l’environnement 2012

Considérant que la réglementation diffère d’une province à l’autre et même d’un état à l’autre en Amérique du Nord, il est recommandé de contacter le Service à la clientèle de Premier Tech Aqua au 1 800 632-6356 pour être référé au coordonnateur régional de votre région.

Investissement requis

Le prix varie en fonction de la région, du type de sol, du caisson et de la topographie du terrain. Les spécialistes de Premier Tech Aqua peuvent vous fournir la liste des installateurs autorisés dans votre région qui pourront effectuer une évaluation des coûts spécifiques à votre installation septique complète. Pour plus d’information, contactez le Service à la clientèle de Premier Tech Aqua au 1 800 632-6356.

 

 

 

Contacts

Premier Tech Aqua
1, avenue Premier,
Rivière-du-Loup, Québec, G5R 6C1

Sans frais : 1-800-632-6356
Téléphone : 418-867-8883
Télécopieur : 418-862-6642
Courriel : pta@premiertech.com