• Enviro-accs
  • Enviro-accs
  • Enviro-accs
  • Enviro-accs
  • Enviro-accs
  • Enviro-accs
  • Enviro-accs
  • Enviro-accs
  • Enviro-accs
  • Enviro-accs
  • Enviro-accs
  • Enviro-accs

Exigences – Reconnaissance de neutralité

Le programme d’attestation CarboresponsableMC d’Enviro-accès offre une reconnaissance des efforts d’une organisation ou de l’organisateur d’un événement pour une gestion responsable de ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Par cette reconnaissance, Enviro-accès vient confirmer que l’organisation ou l’organisateur est conscientisé au problème des changements climatiques et qu’il est proactif dans la gestion de ses émissions.

Exigences pour l’obtention de la reconnaissance de neutralité CarboresponsableMC pour une organisation

Le volet ORGANISATION s’adresse aux entreprises privées et publiques, aux villes et municipalités, aux organisations ainsi qu’aux institutions financières et d’enseignement.

L’organisation qui souhaite obtenir une reconnaissance de neutralité pour la compensation de ses émissions de GES pour une année spécifique doit, en plus de se conformer aux exigences de base, se conformer aux exigences supplémentaires suivantes :

  1. Avoir compensé la totalité des émissions directes et d’énergies indirectes de l’inventaire de ses GES se terminant pendant l’année visée par l’achat et le retrait de réductions d’émissions de GES répondant à l’une ou l’autre des exigences suivantes :
    1. Crédits issus par un des standards reconnus suivant : Verified Carbon Standards (VCS), Climate Action Reserve (CAR), The Gold Standard
    2. Réductions d’émissions de GES provenant d’un projet GES conforme à ISO 14064-2 et vérifié avec un niveau d’assurance raisonnable par un organisme de vérification accrédité par le Conseil canadien des normes
  2. Fournir la preuve de paiement ou du retrait des réductions d’émissions de GES

Exigences pour l’obtention de la reconnaissance de neutralité CarboresponsableMC pour un événement

Le volet ÉVÉNEMENT s’adresse aux organisateurs d’événements de petites, moyennes et grandes envergures qui désirent adopter une gestion responsable de leur événement et en faire la promotion.

L’organisateur qui souhaite obtenir une reconnaissance de neutralité pour la compensation des émissions de GES de son événement doit, en plus de se conformer aux exigences de base, se conformer aux exigences supplémentaires suivantes.

Avant la tenue de l’événement

  1. Conclure une entente d’achat et de retrait de réduction d’émissions de GES visant à compenser la totalité des émissions de l’inventaire des émissions de GES. Ces réductions doivent répondre à l’une ou l’autre des exigences suivantes :
    1. Crédits issus par un des standards reconnus suivant : Verified Carbon Standards (VCS), Climate Action Reserve (CAR), The Gold Standard.
    2. Réductions d’émissions de GES provenant d’un projet GES conforme à ISO 14064-2 et vérifié avec un niveau d’assurance raisonnable par un organisme de vérification accrédité par le Conseil canadien des normes.
  2. Fournir une copie de l’entente d’achat et du retrait.

 Après la tenue de l’événement

  1. Confirmer l’exactitude des émissions de GES évaluées avant la tenue de l’événement.
  2. Fournir la preuve de paiement ou du retrait des réductions d’émissions de GES pour compenser les émissions GES attribuable à la planification et à la tenue de l’événement et dont l’exactitude a été confirmée.

Exigences pour l’obtention de la reconnaissance de base CarboresponsableMC .

PCP