Description de la technologie
La technologie d’absorption par voie humide permet le traitement des polluants dans les émissions gazeuses. Elle s’applique particulièrement aux émissions reliées à la combustion, aux émissions acides et aux odeurs. Ces polluants sont notamment produits par les industries papetières, métallurgiques et chimiques ainsi que par les entreprises procédant à l’incinération des déchets.
Le traitement des émissions gazeuses par la méthode d’absorption par voie humide consiste à neutraliser les contaminants à l’aide d’un liquide d’épuration. Ce liquide d’épuration, dont la nature varie en fonction des contaminants à traiter, est mis en contact avec les émissions gazeuses. Les contaminants sont alors captés par le liquide et extraits de l’effluent gazeux. À la sortie du système, les eaux d’épuration peuvent être rejetées dans le réseau d’égout municipal ou, si leurs caractéristiques l’exigent, dirigées vers un système de
traitement.
Nature des contaminants traités par le procédé
Émissions acides
- Â Â Â Acide chlorhydrique, HCl
- Â Â Â Acide fluorhydrique, HF
- Â Â Â Acide sulfurique, H2SO4
- Â Â Â Acide nitrique, HNO3
- Â Â Â Acide phosphorique, H3PO4
- Â Â Â Chlore, Cl2
COV (composés organiques volatils) (Récupération d’alcools)
- Â Â Â Alcool
- Â Â Â BTEX*
-    Phénol
-    Composés nitrés
-    Composés sulfurés
* benzène, toluène, éthylbenzène et xylène
Émissions de combustion   Â
- Â Â Â Dioxyde de soufre, SO2
- Â Â Â Oxydes d’azote, NOx
Odeurs
- Â Â Â Anhydride sulfureux, H2S
- Â Â Â Ammoniac, NH3
Performances
Le système de traitement des effluents gazeux mis au point par MESAR/ENVIRONAIR permet l’élimination de la plupart des contaminants contenus dans les émissions gazeuses. Il s’adapte aux variations de concentration des contaminants contenus dans les émissions gazeuses à traiter, et le temps de réponse est inférieur à 2,5 secondes.
L’enlèvement des gouttelettes de liquide d’épuration (5 microns) est assuré à 99 %, minimisant ainsi la quantité de liquides qui, dans certains cas, devront faire l’objet d’un procédé de traitement postérieur ou qui seront émises dans l’atmosphère. D’autre part, un rendement de 98 % peut être obtenu sur la consommation des réactifs chimiques utilisés (liquide d’épuration).
Limites d’application
Les débits acceptables par le système se situent entre 1 700 et 85 000 m3/heure.
Installation et fonctionnement
Fonderie de Milford au New Hampshire : construction de tours d’absorption, d’une colonne de distillation et d’un poste de controle pour systeme de traitement d’ammoniac et de recuperation d’alcoolLa technologie proposée par MESAR/ENVIRONAIR nécessite l’installation de deux (2) composantes principales, soit le système d’épuration et le système de contrôle dynamique. Le système d’épuration est une tour de traitement qui comprend :
- Â Â Â un diffuseur de gaz ;
- Â Â Â une zone de garnissage ou d’absorption ;
-    un diffuseur de liquide d’épuration ;
-    un éliminateur de gouttelettes ;
-    un puits de pompage du liquide d’épuration.
Les émissions gazeuses à traiter sont d’abord admises à la base de la tour de traitement où un diffuseur de gaz assure leur répartition homogène dans le système. Ces émissions gazeuses sont ensuite mises en contact avec le liquide d’épuration dans la zone de garnissage ou d’absorption. Un second diffuseur permet la répartition uniforme du liquide d’épuration, puis les émissions gazeuses traversent l’éliminateur de gouttelettes situé au sommet de la tour de traitement. Les gouttelettes de liquide contenues dans les gaz épurés sont captées et renvoyées dans la zone d’absorption. Un puits de pompage recueille le liquide d’épuration.
Par ailleurs, le système contrôle en permanence la quantité de liquide d’épuration à injecter dans la tour de traitement en fonction de la concentration des contaminants contenus dans les émissions gazeuses. Les dimensions du système de traitement proposé par MESAR/ENVIRONAIR dépendent du débit d’air à traiter. La conception du système est réalisée en fonction des besoins spécifiques de chaque client. Les composantes du système sont ensuite fabriquées en usine, assemblées et installées sur le chantier. Enfin, MESAR/ENVIRONAIR assure la formation du personnel et la mise en route du système.
Coûts
Incinerateur de munitions, a Lubben en Allemagne, avec 3 tours d’absorption livrees par Environair SipaLes coûts de traitement des émissions gazeuses selon la technologie d’absorption par voie humide varient en fonction de la quantité et du type des polluants à traiter. La valeur de tels projets (conception et installation) peut varier de 100 000 $ à 1 000 000 $ pour des débits à traiter allant de 1 700 à 85 000 m3/heure. À titre d’exemple, l’installation d’un système complexe qui traite 42 500 m3/h d’effluents gazeux provenant d’un incinérateur de munitions à Lübben, en Allemagne, a coûté 1 500 000 $.
Information supplémentaire
MESAR/ENVIRONAIR a déjà installé plusieurs systèmes de traitement de gaz et d’odeurs à travers le monde. Trois de ces projets ont été réalisés au Québec : usine de traitement des eaux (traitement d’un effluent gazeux contenant de l’ammoniac H2S ) ; usine de métallurgie à Valleyfield (traitement du chlore gazeux) ; compagnie W. R. Grace de Valleyfield (traitement de gaz de procédé contenant de l’ammoniac et de l’acide chlorhydrique). Les autres projets ont été réalisés en Ontario, aux États-Unis, en Allemagne, en Amérique du Sud (Argentine, Uruguay) et en Amérique latine. MESAR/ENVIRONAIR travaille au développement de cette technologie depuis environ dix (10) ans.
Contacts
MESAR/ENVIRONAIR INC.
Monsieur Yvan Massé, ing., Président
3825 Jean-Marchand
Québec, Québec, G2C 2J2
Téléphone :   (418) 688-7475
Télécopieur :   (418) 843-9269
Courriel :Â Â Â quebec@environair.com
Site Internet :Â Â Â www.environair.com