• Enviro-accs
  • Enviro-accs
  • Enviro-accs
  • Enviro-accs
  • Enviro-accs
  • Enviro-accs
  • Enviro-accs
  • Enviro-accs
  • Enviro-accs
  • Enviro-accs
  • Enviro-accs
  • Enviro-accs

Enviro-liens : Associations environnementales, industrielles et scientifiques

Demeurez en contact avec vos associations.

Associations environnementales

Environmental Organization Web Directory
Outil de recherche sur les organismes reliés à l’environnement et autres ressources environnementales sur l’Internet.

QUÉBEC

Fondation québécoise en environnement
Organisme privé à but non lucratif fondé en 1987, la Fondation québécoise en environnement (FQE) s’est donné comme objectif prioritaire de provoquer et d’accélérer le changement des attitudes et des habitudes des québécois et des québécoises à l’égard de l’environnement par l’information et l’éducation.

Conseil patronal de l’environnement du Québec(CPEQ)
La mission du Centre patronal de l’environnement du Québec (CPEQ) est de promouvoir, auprès des gouvernements et autres intervenants, les préoccupations et la contribution des entreprises en matière d’environnement dans un contexte de développement durable.

Nature Québec / UQCN
Organisme national à but non lucratif qui regroupe des individus et des organismes œuvrant dans les domaines de l’environnement et du développement durable. Engagé dans un processus qui vise à influencer les comportements des citoyens et des organisations tant publiques que privées du Québec, Nature Québec / UQCN propose des solutions pour atteindre trois objectifs : maintenir les processus écologiques essentiels à la vie; préserver la diversité biologique et favoriser l’utilisation durable des espèces, des écosystèmes et des ressources.

Association québécoise des producteurs d’énergie renouvelable (AQPER)
Intermédiaire entre l’industrie et les représentants des gouvernements et des organismes publics impliqués dans le secteur énergétique.

Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME)
Depuis 1985, l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie a fait des enjeux d’efficacité énergétique son cheval de bataille et est devenue aujourd’hui la référence incontournable en matière d’efficacité énergétique, dans une perspective de développement durable. C’est un organisme neutre, indépendant et privé qui rassemble aujourd’hui près de 600 membres provenant de tous les horizons. L’AQME est un carrefour d’intervenants qui mettent en commun leur expérience et leurs connaissances, diffuse de l’information et oeuvrent activement à la promotion de la recherche, du développement et de l’innovation dans le domaine de l’efficacité énergétique.

Association québecoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement (AQPERE)
L’Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement (AQPERE) est un OSBL qui regroupe principalement des individus et des organismes québécois tel des écoles, des musées, des ONG, des réseaux…

Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ)
Le RNCREQ a pour principal mandat d’être le porte-parole des orientations communes des régions, d’assumer un rôle de concertation, d’animation et d’information et d’offrir des ressources et un soutien aux seize conseils régionaux de l’environnement. On trouve un lien vers les conseils régionaux.

EnviroCompétences
EnviroCompétences est un organisme à but non lucratif qui à pour objectif de soutenir les employeurs et la main-d’œuvre par la mise en œuvre de projets visant le développement des ressources humaines et des compétences ainsi que la promotion des métiers et des professions liés à l’environnement.

Centre Helios
Fondé en 1996, le Centre Hélios a pour mission d’approfondir et d’élargir les connaissances requises pour la mise en oeuvre de stratégies, de politiques, d’approches réglementaires et de choix économiques favorisant le développement durable et équilibré des secteurs de l’énergie et des changements climatiques.

Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec (CETEQ)
Le Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec (CETEQ) est l’association patronale qui regroupe les entreprises privées des principaux secteurs de l’économie verte québécoise : gestion des matières résiduelles, gestion des sols contaminés, gestion des matières dangereuses et nettoyage industriel, gestion des matières électroniques et électriques, valorisation énergétique et lutte aux changements climatiques. Ses membres œuvrent chaque jour, sur le terrain, à l’assainissement de l’environnement et emploient plus de 15 000 travailleurs pour un chiffre d’affaires annuel de plus de 1,5 milliard de dollars. Le CETEQ a pour mission la promotion du développement durable et de l’expertise du secteur privé dans l’industrie de l’environnement. Le CETEQ encourage également des standards de performance élevés et un contexte d’affaires concurrentiel propice à l’innovation et au développement de nouvelles technologies vertes.

Éco Entreprises Québec (EEQ)
ÉEQ, organisme privé sans but lucratif, a été créé en 2003 et agréé en juin 2005 pour représenter les entreprises asujetties par le projet de loi 102 qui mettent sur le marché québécois des « contenants et emballages » et des « imprimés ». Le projet de loi 102 amende la Loi québécoise sur l’environnement et crée une obligation légale pour les entreprises assujetties de compenser financièrement les municipalités jusqu’à concurrence de 50 % des coûts nets des services municipaux de collecte sélective.

RÉSEAU Environnement
RÉSEAU environnement est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’assurer le développement des technologies et de la science, la promotion des expertises et le soutien des activités en environnement par le regroupement de spécialistes, de gens d’affaires, de municipalités et d’industries de l’environnement, de langue française, pour: les échanges techniques et commerciaux, la diffusion des connaissances techniques, le suivi de la réglementation, la représentation auprès des décideurs et l’assistance auprès des marchés interne et externe.

CANADA

ECO CANADA – L’organisation pour les carrières en environnement
Eco Canada est l’un des conseils sectoriels qui permet aux employeurs, aux travailleurs, aux maisons d’enseignement et aux gouvernements de collaborer pour trouver des solutions aux problèmes de ressources humaines de l’économie canadienne. Sa mission est d’« Assurer que le Canada dispose de ressources humaines qualifiées possédant les connaissances et les compétences en matière d’environnement dont le secteur public et le secteur privé ont besoin ».

Réseau canadien d’éducation et de communication relatives à l’environnement
EECOM est un organisme national à but non lucratif qui habilite tous ceux qui sont mobilisés dans l’éducation environnementale des Canadiens à 1) travailler ensemble pour former des individus, des collectivités et des organismes bien avisés et responsables en matière d’environnement; et à 2) améliorer la qualité et l’efficacité de leurs services.

INTERNATIONAL

National Small Flows Clearinghouse
NSFC est une organisation environnementale soutenue par le U.S. EPA, et opérant de la West Virginia University. NSFC offre des informations gratuites ou à faible coût sur le traitement des eaux usées dans les petites communautés ainsi qu’une variété de services, tel un catalogue de produits, des bulletins et un journal, une ligne d’aide, des groupes de discussions, des informations générales et des liens.

Associations industrielles et scientifiques

Association francophone pour le savoir (ACFAS)
L’Acfas s’est donné comme mission de promouvoir l’activité scientifique, de stimuler la recherche et de diffuser le savoir.

QUÉBEC

Association des entreprises spécialisées en eau du Québec (AESEQ)
L’Association des entreprises spécialisées en eau du Québec (AESEQ) est un organisme à but non lucratif créé en 1964 sous l’autorité de la partie III de la Loi sur les compagnies du Québec en 1964, sous le nom d’Association des puisatiers du Québec (APQ). L’AESEQ est la seule association qui regroupe les entrepreneurs de construction oeuvrant dans tous les secteurs du cycle de l’eau décentralisé au Québec.

 Conseil québécois du biodiésel
Le Conseil québécois du biodiésel a pour mission de promouvoir l’utilisation du biodiésel comme carburant ou combustible de remplacement pour le pétrodiésel, et ce, en alignement avec le concept du développement durable, afin qu’une telle utilisation permette à la province d’assurer son leadership en matière de réduction des gaz à effet de serre et de qualité de l’air ainsi que son plein potentiel d’innovation tant en vue de la valorisation des matières résiduelles qu’en vue de la performance du biodiésel en climat nordique.

Centre d’expertise sur les matières résiduelles (CEMR)
Le Centre a pour mission de : Valoriser et faire connaître les enjeux de la gestion des matières résiduelles par la diffusion publique de l’information dans un contexte de développement durable; ainsi que de promouvoir, favoriser et soutenir le développement de l’innovation et de l’expertise québécoises dans le domaine de la gestion des matières résiduelles, en partenariat avec les entreprises et les groupes de chercheurs en environnement.

Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ)
Le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ) est le porte-parole de l’industrie forestière du Québec. Il est appelé à représenter les entreprises de sciage résineux et feuillus, de déroulage, de pâtes, papiers, cartons et de panneaux oeuvrant au Québec.

Centre d’excellence de Montréal en réhabilitation de sites (CEMRS)
Le Centre d’excellence de Montréal en réhabilitation de sites est une corporation sans but lucratif regroupant des représentants des gouvernements, d’organismes et de l’industrie intéressés à la réhabilitation de sites contaminés. Ses partenaires privilégiés proviennent des trois paliers gouvernementaux ainsi que de représentants des propriétaires fonciers, des développeurs de technologies et des centres de recherche.

CANADA

 Environmental Services Association of Alberta
Association des industries de l’environnement de l’Alberta.

Association canadienne de l’industrie des plastiques – (ACIP-Québec)
L’Association canadienne de l’industrie des plastiques a comme mission de promouvoir la prospérité et la compétitivité internationale de l’industrie canadienne des plastiques d’une manière responsable à l’égard de l’environnement et de la société.

Nova Scotia Environmental Industry Association
Association des industries de l’environnement de la Nouvelle Écosse. Le site y présente les produits et services de l’association, ainsi qu’un bottin des membres et d’autres ressources encore.
Newfoundland and Labrador Industry Association
Association des industries de l’environnement de Terre-Neuve et du Labrador.

MEIA – Manitoba Environmental Industries Association
Association des industries de l’environnement du Manitoba.

British Colombia Environment Industry Association (BCEIA)
Association des industries de l’environnement de la Colombie Britannique.

Association des produits forestiers du Canada (FPAC)
L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) est le porte-parole, au Canada et – l’étranger, des producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l’environnement. L’industrie forestiére canadienne représente 3 pour cent du PIB du Canada et elle exporte pour 45 milliards de dollars de produits chaque année. Il s’agit de l’un des plus gros employeurs au pays, qui exploite des installations dans plusieurs centaines de collectivités canadiennes et procure plus de 900 000 emplois directs et indirects.

Conseil canadien du bois (CCB)
Le Conseil canadien du bois (CCB) est l’association nationale qui représente les fabricants canadiens des produits du bois utilisés dans la construction.

Fabricants de produits chimiques du Canada
FPCC est l’association nationale qui représente 70 entreprises de fabricants de produits chimiques canadiens et offre un partenariat à ses membres qui emploient de 5 à 5 000 employés.

Association canadienne des laboratoires d’analyse environnementale
L’Association canadienne des laboratoires d’analyse environnementale est un organisme sans but lucratif dont la mission consiste à aider les laboratoire à atteindre et démontrer les plus haut niveaux scientifiques et une excellente gestion au travers des principes de compétence, constance, crédibilité et communication.

Canadian Association of Equipment Distributors
Regroupement de corporations canadiennes du domaine de l’équipement et de la machinerie (légère à lourde) destinés aux industries minières, de la foresterie et de la construction.

 Association canadienne de l’énergie éolienne
L’Association canadienne de l’énergie éolienne (ACÉÉ) est une association sans but lucratif qui favorise le développement et l’application appropriés de tous les aspects de l’énergie éolienne au Canada, y compris la création d’une politique environnementale appropriée.

Manitoba Environmental Industries Association
Association des industries de l’environnement du Manitoba.

Association canadienne des fabricants de produits chimiques (ACFPC)
Fondée en 1962, l’ACFPC compte 70 entreprises membres qui produisent une vaste gamme de produits pétrochimiques, chimiques (organiques et autres) et de spécialités chimiques. L’ACFPC présente entre autres sur son site un Centre de référence sur les produits chimiques et son programme de « Gestion Responsable ».

Réseau d’évaluation et de surveillance écologiques (RESE)
Le Réseau d’évaluation et de surveillance écologiques (RESE) regroupe des organismes et des particuliers qui prennent part à la surveillance environnementale au Canada afin de mieux relever et décrire les variations des écosystèmes et en rendre compte.

Canadian Renewable Fuels Association
Fondée en 1994, la Canadian Renewable Fuels Association est une organisation à but non lucratif avec comme mission de favoriser les carburants renouvelables pour le transport par des activités de sensibilisation auprès des consommateurs et de discussion aves les gouvernements.

Association technique des pâtes et papiers du Canada
L’Association technique des pâtes et papiers du Canada est une organisation à but non lucratif vouée à l’amélioration des compétences techniques et professionnelles de ses membres partout dans le monde ainsi qu’à l’avancement de l’industrie des pâtes et papiers.

 INTERNATIONAL

 The Environmental Industries Commission (Grande Bretagne)
L’EIC est la voix de l’industrie des services et des technologies de l’environnement en Grande-Bretagne et représente au delà de 150 entreprises.

International Ozone Association
Donne des informations sur l’ozone, son emploi dans les traitements de l’eau potable, des eaux usées et de l’air, ainsi que dans les procédés chimiques et industriels. Aussi, publication de livres et journaux.

Environmental Industries Commission
L’EIC est la voix de l’industrie des services et des technologies de l’environnement en Grande-Bretagne et représente au delà de 290 entreprises.