• Enviro-accs
  • Enviro-accs
  • Enviro-accs
  • Enviro-accs
  • Enviro-accs
  • Enviro-accs
  • Enviro-accs
  • Enviro-accs
  • Enviro-accs
  • Enviro-accs
  • Enviro-accs
  • Enviro-accs

Enviro-liens : Gestion de l’eau

Venez consulter nos différents liens sur la gestion de l’eau pour en savoir davantage à ce sujet.

Canada

Regroupement des organisations de bassin versant du Québec (ROBVQ)
Le Regroupement des organisations de bassin versant du Québec (ROBVQ) est un organisme à but non lucratif créé en novembre 2001 et reconnu par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec comme étant son interlocuteur privilégié pour la mise en place de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant au Québec.

Centre for Sustainable Watersheds
Le Centre for Sustainable Watersheds est une ressource pour les individus, organisations et agences qui sont intéressés dans la protection et la conservation des cours d’eau à travers le Canada. Le site présente également un certains nombre d’outils.

Saint-Laurent Vision 2000
Le site de Saint-Laurent Vision 2000 est un site dédié entièrement au fleuve Saint-Laurent ainsi qu’aux interventions menées conjointement par les gouvernements du Canada et du Québec dans le cadre du Plan d’action Saint-Laurent.

Commission mixte internationale (CMI)
La Commission mixte internationale est un organisme indépendant et binational établi en vertu du Traité des eaux limitrophes de 1909. Elle a pour mandat d’aider à prévenir et à résoudre les conflits relatifs à l’utilisation et à la qualité des eaux limitrophes et de conseiller le Canada et les États-Unis sur les questions qui y sont reliées.

International

Académie de l’eau (France)
L’Académie de l’Eau a été créée en 1993 à l’initiative du Ministère de l’Environnement et des six Comités de bassin français. Elle a pour mission d’organiser une réflexion prospective et interdisciplinaire dont doit bénéficier la gestion des ressources en eau.

Centre d’Information de l’Eau
Les sociétés assurant le service de l’eau et l’assainissement ont fondé le Centre d’Information sur l’Eau pour répondre aux interrogations du public. Cette structure a été créée sous la forme d’une association à but non lucratif, régie par la loi 1901. Le C.I.EAU rassemble des informations générales qu’il souhaite rendre accessibles à tous, en particulier en créant des documents d’information adaptés aux différentes sortes de publics : consommateurs, scolaires, associations…

Commercial Capital Training – Water Conservation & Possibilities
Cette page explique l’importance de la conservation de l’eau et comment elle peut représenter une opportunité. (anglais seulement)

Environmental Protection Agency’s Office of Water
Site sur l’eau de l’Agence de protection envrionnementale des États-Unis (USEPA).

Office International de l’eau
L’OIEAU a vocation de réunir l’ensemble des organismes publics et privés impliqués dans la gestion et la protection des ressources en eau, en France, en Europe et dans le Monde afin de créer un véritable réseau de partenaires.

Programme des Nations Unies pour l’environnement – Site d’information sur l’eau
Site portant sur l’eau douce du Programme des Nations Unies pour l’environnement.

Service d’Administration Nationale des Données et Référentiels sur l’Eau (SANDRE)
Le Service d’Administration Nationale des Données et Référentiels sur l’Eau (Sandre) élabore le langage commun des données sur l’eau. A ce titre, il est chargé au sein du Système d’Information sur l’Eau (SIE) d’établir la normalisation des données afin de rendre compatible et homogène la définition et l’échange des données entre les producteurs, les utilisateurs et les banques de données.

Water Environment Federation
Fondé en 1928, le Water Environment Federation est un organisme sans but lucratif avec des membres de disciplines diverses qui travaillent pour la conservation de l’eau. Le réseau de WEF inclut des professionnels dans le domaine de la qualité de l’eau de 76 associations provenant de 30 pays.