Informez-vous des derniers développements dans le monde académique
Universités
Québec
École Polytechnique de Montréal
Université Bishop’s (Lennoxville)
Université Laval (Ville de Québec)
Université McGill (Montréal)
Université de Montréal
Université du Québec à Montréal (UQÀM)
Université de Sherbrooke
Canada
Association des Universités et Collèges du Canada
Liste des université publiques en Ontario
University of British Columbia
University of Calgary
University of Guelph
University of Northern British Columbia
University of Toronto
Centres de recherche
Cecobois-Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois
Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG)
Le CIRAIG a été fondé en 2001 sur une initiative de l’École Polytechnique de Montréal pour répondre à la demande de l’industrie et des gouvernements de développer une expertise universitaire de pointe sur les outils du développement durable. Le Centre regroupe aujourd’hui huit universités québécoises et collabore avec de nombreux centres de recherche à travers le monde.
Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ)
Le Centre de recherche industrielle du Québec, le CRIQ, a pour mission de stimuler le développement économique du Québec en accompagnant les entreprises dans leur démarche d’innovation. Il met à leur service, selon une approche globale de leurs besoins, des expertises à la fine pointe des connaissances dans les domaines des technologies de la fabrication, de l’information industrielle et technologique et de la normalisation.
Centre des technologies de l’énergie de CANMET-Varennes (CTEC-Varennes)
Le Centre de la technologie de l’énergie de CANMET – Varennes (CTEC-Varennes) est l’un des trois centres de recherche et d’innovation en énergie de la direction de CTEC de Ressources naturelles Canada (RNCan). Fondé en 1992, le CTEC-Varennes a comme mission d’amener des secteurs ciblés de l’économie canadienne à diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre (GES), à utiliser l’énergie de manière plus durable et à améliorer leur capacité d’innovation.
Centre des technologies du gaz naturel (CTGN)
Le Centre des technologies du gaz naturel (CTGN) est une entreprise de recherche-développement, incorporée comme organisme sans but lucratif ayant comme membres fondateurs Gaz Métropolitainet Gaz de France. Sa mission est de réaliser, en partenariat avec l’industrie gazière, des activités de recherche appliquée, de développement et de transfert technologique pour le compte de ses clients, contribuant ainsi à leur compétitivité.
Centre de transfert de technologies et écologie industrielles (CTTEI)
Le Centre de transfert technologique en écologie industrielle vise à consolider l’expertise québécoise dans le domaine de la valorisation des matières résiduelles industrielles.
Centre d’études des procédés chimiques du Québec (CÉPROCQ)
Le CÉPROCQ ou Centre d’Études des Procédés Chimiques du Québec a pour mission de supporter les entreprises œuvrant dans le domaine de la chimie et des secteurs connexes.Il offre à sa clientèle industrielle une vaste panoplie de services allant du support technique en production au développement de nouvelles technologies.
Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE)
Le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales inc.(CNETE) est une entreprise sans but lucratif, en opération depuis 1993. Le CNETE fait partie des centres de transfert de technologie du réseau Trans-tech. Le Centre est reconnu pour ses travaux de recherche appliquée réalisés en environnement, plus particulièrement dans le domaine des technologies de séparation par membrane. De plus, le CNETE offre une gamme complète de produits et services reliés au traitement de l’eau potable et des eaux usées dans les secteurs industriels et municipaux.
Centre SÈVE
Le Centre SÈVE est un centre de recherche inter-institutionnel en amélioration végétale financé par le Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies . Il vise à accroître la productivité végétale dans un contexte de réduction des gaz à effet de serre et des pesticides tout en tenant compte des divers impacts environnementaux et sociaux.
Centre technologique des résidus industriels (CTRI)
Le Centre technologique des résidus industriels est un organisme à but non lucratif mandaté par le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue pour stimuler l’innovation et le développement technologique relié à la valorisation des résidus industriels et des ressources sous-utilisées provenant principalement des secteurs forestiers, miniers et agricoles.
Institut de Recherche et de Développement en Agroenvironnement (IRDA)
L’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) est une corporation de recherche à but non lucratif, constituée en mars 1998 par quatre membres fondateurs, soit le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), l’Union des producteurs agricoles (UPA), le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) et le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE).
TransBIOTech
TransBIOTech est le Centre collégial de transfert de technologie en biotechnologie (CCTT) affilié au Cégep de Lévis-Lauzon. Il offre ses services aux entreprises et aux centres de recherche en biotechnologie.