• Enviro-accs
  • Enviro-accs
  • Enviro-accs
  • Enviro-accs
  • Enviro-accs
  • Enviro-accs
  • Enviro-accs
  • Enviro-accs
  • Enviro-accs
  • Enviro-accs
  • Enviro-accs
  • Enviro-accs

Enviro-liens : Gestion des lieux contaminés

Restez au fait des développements dans le domaine de la gestion des lieux contaminés.

États-Unis

Federal Remediation Technologies Roundtable (FRTR)
Le Federal Remediation Technologies Roundtable (FRTR) travaille à établir une atmosphère de collaboration parmi les agences fédérales impliquées dans le nettoyage de sites contaminées par des substances dangereuses.

CLU-IN, Hazardous Waste Clean Up Information (US EPA)
Le site Internet Hazardous Waste Clean-Up Information (CLU-IN)  fournit des informations au sujet des traitements innovateurs et des technologies de caractérisation de sols contaminés. Il décrit les programmes, les organismes, les publications, et d’autres outils pour les intervenants de ce domaine.

Canada

Groupe de travail sur la gestion des lieux contaminés
La mission du Groupe de travail sur la gestion des lieux contaminés consiste à promouvoir et élaborer une approche fédérale quant à la gestion des lieux contaminés et les questions qui s’y rapportent. Cette approche devra intégrer les principes du développement durable et de la prévention de la pollution, tout en se conformant aux règlements en matière de l’environnement et en protégeant la santé et la sécurité publiques, en plus d’établir un forum d’échange sur les technologies existantes, les politiques et les lignes directrices reliés aux sites contaminés.

About Remediation
aboutREMEDIATION est la principale ressource canadienne d’information sur la restauration de sites contaminés. Il fournit de l’information sur des outils pour guider les intervenants sur la restauration, la mise en valeurs et la reconstruction.

Répertoire des sites contaminés fédéraux
L’inventaire révisé des sites contaminés fédéraux comprend toute l’information concernant les sites contaminés fédéraux sous la garde des ministères, organismes et sociétés d’État consolidées, de même que les renseignements sur les sites à l’étude, et ceux qui l’ont été, afin de déterminer s’ils ont été contaminés à la suite d’une utilisation antérieure et pouvant présenter un risque pour la santé humaine ou l’environnement.

Centre d’excellence de Montréal en réhabilitation de sites (CEMRS)
Le Centre d’excellence de Montréal en réhabilitation de sites est une corporation sans but lucratif regroupant des représentants des gouvernements, d’organismes et de l’industrie intéressés à la réhabilitation de sites contaminés.

Répertoire des dépôts de sols et de résidus industriels (Québec)
Le Répertoire des dépôts de sols et de résidus industriels est conçu pour vous aider à obtenir certains renseignements sur les dépôts de sols et de résidus industriels inventoriés par le ministère du Développement Durable, Environnement et Parcs depuis 1984.

Répertoire des terrains contaminés (Québec)
Le Répertoire des terrains contaminés est conçu pour vous aider à obtenir certains renseignements sur les dossiers de terrains contaminés portés à l’attention du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.

International

Contaminated Land Rehabilitation Network for Technologies in Europe (CLARINET)
Clarinet rassemble la connaissance des universitaires, des experts au sein des gouvernements, des consultants, des propriétaires de terrains industriels et des développeurs de technologies. Il fournit un réseau thématique sur les aspects technologiques, sociaux et économiques pour la gestion des sols contaminés. De façon générale, 16 pays européens participent à ce projet avec divers types d’intervenants.

Network for Industrially Contaminated Lands in Europe (NICOLE)
NICOLE est un important forum sur la gestion des sites contaminés en Europe, qui encourage la coopération entre l’industrie, le milieu universitaire et les fournisseurs de service sur le développement et l’application de technologies durables.

National Brownfields Association (NBA)
National Brownfield Associations (NBA) est une organisation internationale d’associations responsables de la réhabilitation de sites contaminés.