Un succès «Carboresponsable» pour le Festival intercollégial de théâtre 2014 du Collège André-Grasset

Par Isabelle Audet, B.Sc., M.Env.
Conseillère technique

 

CarboresponsableLe Festival intercollégial de théâtre est un événement annuel rassemblant des jeunes de partout au Québec. Cette année, l’événement s’est tenu dans les locaux du Collège André-Grasset, à Montréal, et a rassemblé plus de 200 jeunes de 19 cégeps différents.

Avant-gardiste en matière environnementale, le Collège possède une politique de gestion environnementale, est certifié « Cégep Vert – Niveau excellence » et a mis sur pied un Comité d’action et de concertation en environnement (CACE) qui opère depuis 2004. Quotidiennement, le Collège s’applique à offrir un meilleur environnement à ses étudiants par la mise en application de son plan d’action environnemental qui inclut, par exemple, un fonds environnemental, des activités de sensibilisation, l’implantation d’îlots multimatières, l’utilisation de papier recyclé à 100 % et la création d’un éco-lab, lieu d’émergence d’activités environnementales. Ainsi, en continuité avec sa vision, le Collège André-Grasset s’est engagé à faire de l’édition 2014 du festival un événement CarboresponsableMC – Émissions compensées.

Inventaire des émissions de GES de l’événement

En collaboration avec Enviro-accès, le Collège a donc procédé à la quantification des émissions de gaz à effet de serre produites lors de l’événement. Cet inventaire[1] a été monté en incluant les émissions suivantes :

  • La consommation d’électricité des bâtiments
  • La consommation de combustibles fossiles des bâtiments
  • La consommation de combustibles fossiles des véhicules utilisés par les participants
  • La production des combustibles fossiles consommés

Avec les données recueillies avant et après l’événement, les émissions de l’évènement ont été quantifiées et représentent un total de 6,3 tonnes de CO2éq. Voici le portrait de ces émissions :

Inventaire_Festival

Festival_2

 

Obtention de l’attestation CarboresponsableMC – Émissions compensées

L’attestation CarboresponsableMC – Émissions compensées d’Enviro-accès offre une reconnaissance des efforts d’un organisateur d’événement pour la gestion responsable de ses émissions de GES. Par cette reconnaissance, Enviro-accès vient confirmer que l’organisation est conscientisée au problème des changements climatiques et qu’elle est proactive dans la gestion de ses émissions. Par l’élaboration de l’inventaire des émissions de GES de l’événement, le Collège franchissait la première étape nécessaire à l’obtention de cette reconnaissance. Pour démontrer son engagement envers la tenue d’un événement CarboresponsableMC – Émissions compensées, le Collège a aussi mise en place plusieurs actions permettant l’évitement ou la réduction des émissions de GES. Voici la liste de ces initiatives :

  • Sensibilisation des participants à utiliser le transport en commun ou le covoiturage pour venir à l’événement;
  • Hébergement sur place des participants;
  • Les accompagnateurs ne dormant pas sur les lieux ont reçu un laissez-passer de la Société de Transport de Montréal leur permettant d’avoir accès gratuitement aux autobus de la Ville pour la durée de l’événement;
  • Les traiteurs locaux ont été privilégiés dans le choix des fournisseurs en alimentation;
  • La vaisselle réutilisable a été privilégiée ainsi que les contenants recyclables et/ou compostables afin de réduire la production de déchet ultime;
  • Distribution d’une bouteille d’eau réutilisable à tous les participants.

En ajout à ces actions, le Collège a compensé les 6,3 tonnes de CO2éq qui ont été générées lors de l’événement par l’achat de crédits-carbone certifiés Gold Standard auprès de l’entreprise CO2 Environnement. En plus de rendre cet événement CarboresponsableMC – Émissions compensées, ceci permettra d’améliorer la qualité de notre environnement à tous.

Bravo au Collège André-Grasset pour cette excellente initiative!

 


[1] Cet inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) du Festival intercollégial de théâtre 2014 a été préparé en s’inspirant de la norme ISO 14064-1:2006. Le périmètre organisationnel comprend toutes les installations utilisées pour la tenue de l’événement. La méthodologie de consolidation est celle du contrôle opérationnel. Les sources d’émissions incluses au périmètre opérationnel sont les suivantes: les véhicules utilisés, les bâtiments et espaces occupés.

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailby feather