Sherbrooke Innopole devient le premier CLD Carboresponsable!

Logo_Sherbrooke_InnopoleSherbrooke, le 30 mai 2014 – Sherbrooke Innopole est fière d’annoncer qu’elle a obtenu l’attestation CarboresponsableMC – Émissions compensées d’Enviro-accès pour l’année 2013. L’organisme devient ainsi le premier Centre local de développement (CLD) au Québec à recevoir cette reconnaissance pour ses efforts dans la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES). L’annonce a été faite en marge du 3e Rendez-vous des technologies propres qui se déroule aujourd’hui au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke.

Afin d’accéder à ce plus haut niveau de reconnaissance octroyé par Enviro-accès dans le cadre de son attestation CarboresponsableMC, Sherbrooke Innopole a compensé la totalité de ses émissions de GES par l’achat de crédits carbone vérifiés auprès d’Ecotierra.

« Sherbrooke Innopole est engagée depuis ses débuts sur la voie du développement durable, à la fois comme promoteur et acteur de l’économie verte. La certification d’Enviro-accès vient reconnaître de façon officielle nos nombreuses initiatives et notre philosophie en la matière, tout en s’inscrivant dans notre volonté de promouvoir une image de marque distinctive, souligne le président du conseil d’administration de l’organisme de développement économique, Marc Cantin. Sherbrooke Innopole se veut un agent proactif du développement régional durable, et nous le prouvons à nouveau aujourd’hui avec l’obtention de l’attestation CarboresponsableMC – Émissions compensées, dans la foulée des leaders institutionnels sherbrookois. »

L’inventaire GES, réalisé conformément à la norme ISO 14 064-1 : 2006, a chiffré les émissions de GES de Sherbrooke Innopole à 113,7 tonnes de CO2éq pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2013. Cet inventaire comptabilise les émissions d’énergies indirectes (électricité) ainsi que les émissions indirectes de GES, telles que les déplacements des employés dans le cadre de leur travail, la production du papier consommé et la disposition des matières résiduelles. À noter qu’aucune émission directe ne découle des activités de Sherbrooke Innopole et que toutes celles générées dans le cadre de ses événements sont compensées.

LOGO_CARBO_EMISSION2013_FR_COUL« L’attestation CarboresponsableMC – Émissions compensées va au-delà de la compensation GES; elle certifie que Sherbrooke Innopole démontre un engagement actif, même proactif, dans la gestion de ses émissions par la mise en place d’une série d’actions, en plus d’avoir effectué un inventaire selon des standards reconnus en matière de quantification GES. Il s’agit là d’un exemple inspirant pour les autres CLD à travers la province », affirme la présidente-directrice générale d’Enviro-accès, Manon Laporte.

Sherbrooke Innopole a en ce sens instauré plusieurs mesures concrètes pour réduire ses émissions de GES, dont les suivantes, et entend poursuivre ses actions quotidiennes pour réduire son empreinte écologique :

  • IntĂ©gration d’un logiciel pour un conseil d’administration sans papier;
  • IntĂ©gration d’un logiciel de visio-confĂ©rence afin de limiter les dĂ©placements du personnel et de la clientèle;
  • Installation d’îlots de tri des matières rĂ©siduelles Ă  chaque Ă©tage;
  • Utilisation exclusive de papier 100 % recyclĂ©;
  • Etc.

Afin de devenir carboneutre, Sherbrooke Innopole a compensé l’ensemble de ses émissions de GES via le projet de préservation de la forêt REDD d’Ecotierra. Ce projet vise la réduction des émissions provenant du déboisement et de la dégradation (REDD) de 500 000 hectares de forêt amazonienne vierge dans le sud-est du Pérou.

« En plus de maintenir des zones de protection de la forêt et de protéger la biodiversité, le projet REDD implique quelque 3500 producteurs de noix du Brésil en vue de les intégrer au marché mondial de façon équitable, explique le président-directeur général d’Ecotierra, Étienne Desmarais. Cette alliance entre les impacts environnementaux et socio-économiques caractérise l’ensemble de nos projets de reboisement et de conservation, et nous sommes fiers que Sherbrooke Innopole y contribue. »

Ă€ propos de Sherbrooke Innopole

À titre de CLD de la Ville-MRC de Sherbrooke, Sherbrooke Innopole a pour mission d’assurer un développement économique innovateur, harmonieux et dynamique. L’organisme mise sur la création d’entreprises issues de la recherche et de l’ingéniosité sherbrookoise, sur l’attraction de nouvelles entreprises et sur le soutien aux entreprises manufacturières existantes dans leurs efforts visant l’expansion, l’innovation et l’internationalisation. www.sherbrooke-innopole.com               

À propos d’Ecotierra

Avec des bureaux à Sherbrooke et à Lima (Pérou), Ecotierra est un développeur de projets agroforestiers de grande envergure générant des crédits de carbone de première qualité. Ses projets se veulent des outils de développement durable alliant des impacts environnementaux et socio-économiques majeurs pour les populations locales. www.ecotierra.co

-30-

SOURCES : Sherbrooke Innopole, Enviro-accès et Ecotierra

LA TRIBUNE, 31 mai 2014 – Sherbrooke Innopole devient carboresponsable

98,5 FM, 30 mai 2014 – Sherbrooke Innopole honorĂ© par Enviro-accès pour ses efforts dans la rĂ©duction de GES

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailby feather