Pourquoi réaliser le Bilan Carbone de son organisation lorsque l’on n’est pas obligé?

Par Maude Lauzon-Gosselin, ing.

Réaliser votre inventaire de gaz à effet de serre de façon volontaire peut donner lieu à plusieurs opportunités.

De nombreuses organisations telles que Métro, Rona, la BNC, Bell, Saputo et Bombardier déclarent d’ailleurs de façon volontaire leurs émissions de GES auprès d’initiatives reconnues comme le Carbon Disclosure Project et Global Reporting initiative. Certaines d’entre elles vont même jusqu’à faire vérifier leur inventaire par une tierce partie afin d’en accroître la crédibilité.

Que vous soyez une petite ou une grande entreprise, réaliser votre bilan carbone peut vous aider à identifier les possibilités de réduction d’émissions de GES qui pourraient mener  à des projets permettant de réduire la consommation d’énergie et d’épargner de l’argent. Réaliser son inventaire, c’est aussi se soucier de son image corporative. Une gestion responsable de ses émissions de GES aura un effet positif au niveau de la perception de l’organisation par ses employés, ses clients et ses autres parties prenantes. Il est aussi possible de compenser ses émissions GES en achetant des crédits de carbone sur le marché volontaire et ainsi devenir Carboneutre. Lorsque l’on désire aller encore plus loin, on peut faire reconnaître ses efforts en obtenant l’attestation CarboresponsableMC d’Enviro-accès.

Ainsi, avant de commencer votre démarche, il est bien important d’évaluer les ressources internes et de choisir le consultant GES approprié et un vérificateur GES accrédité. Enviro-accès, un organisme à but non lucratif qui existe depuis 20 ans, s’inspire des lignes directrices de la norme ISO 14064-1 qui est reconnue internationalement pour assister à la préparation d’inventaires GES et de plan d’action de réduction des émissions de GES. Cette dernière présente une méthode sur l’élaboration d’un inventaire et sur sa vérification (ISO 14064-3). Enviro-accès est également accrédité selon ISO 14065 comme organisme de validation et de vérification des émissions de GES par le Conseil canadien des normes.

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailby feather