L’Université Bishop’s devient la première université Carboresponsable!

BishopsLe 10 février 2014, dans le cadre d’une conférence de presse ayant lieu à la salle Cleghorn de l’édifice McGreer, situé sur le campus de l’Université Bishop’s, la présidente-directrice générale d’Enviro-accès a remis un certificat de l’attestation CarboresponsableMC à monsieur Michael Goldbloom, principal et vice-chancelier de l’Université Bishop’s. Celle-ci devient ainsi la première institution d’enseignement supérieur à rencontrer toutes les exigences pour obtenir cette reconnaissance.

C’est dans le cadre de son Plan d’action en développement durable que l’Université Bishop’s a entrepris une démarche de gestion responsable de ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Ainsi, l’Université Bishop’s a réalisé un inventaire de ses émissions de GES et mis en place plusieurs actions visant à les réduire.le campus de l’Université Bishop’s, la présidente-directrice générale d’Enviro-accès a remis un certificat de l’attestation CarboresponsableMC à monsieur Michael Goldbloom, principal et vice-chancelier de l’Université Bishop’s. Celle-ci devient ainsi la première institution d’enseignement supérieur à rencontrer toutes les exigences pour obtenir cette reconnaissance.

« L’Université Bishop’s travaille depuis plusieurs années déjà à réduire ses émissions de GES. La réalisation d’un premier inventaire de nos émissions de GES nous permet maintenant d’avoir un portrait précis et d’être en mesure de suivre l’évolution de notre performance au cours des années à venir. Une dizaine de mesures concrètes ont déjà été implantées. Cette attestation vient reconnaître de très belle façon notre proactivité et les initiatives que nous avons prises, en même temps qu’elle nous encourage à poursuivre dans la même voie. Nous sommes très fiers d’avoir pu répondre à toutes les exigences requises. Cela témoigne de la rigueur de notre démarche et de la volonté de l’Université Bishop’s de contribuer à la lutte aux changements climatiques», mentionne monsieur Goldbloom.

logoL’attestation CarboresponsableMC d’Enviro-accès vise à reconnaître les efforts fournis par les organisations qui s’investissent dans la gestion responsable de leurs émissions de gaz à effet de serre. Elle atteste qu’une organisation a réalisé un inventaire de ses émissions de GES conformément à la norme ISO 14064-1 et qu’elle a fourni des preuves tangibles d’initiatives mises en place pour les réduire.

À titre d’exemple, mentionnons quelques une de celles entreprises par l’Université Bishop’s:

  • Élaboration d’une politique et d’un plan de développement durable traitant des GES;
  • Mise en place d’un Comité de développement durable;
  • Installation d’un système de géothermie pour le chauffage et la climatisation;
  • Implantation de la collecte des matières organiques et du compostage sur le campus;
  • Accès universel au transport en commun des étudiants;
  • Utilisation d’un véhicule électrique pour les déplacements du service de l’entretien sur le campus.

« Cette attestation vise à reconnaître les efforts consentis par l’Université Bishop’s dans la gestion proactive de ses émissions de GES. Cela ne peut qu’encourager l’ensemble des établissements d’enseignement du Québec et du reste du Canada à lui emboîter le pas », explique Mme Laporte.

Fil de presse

La Tribune (11 février 2014) – L’audace de Bishop’s récompensée

EstriePlus.com (11 février 2014) – Un investissement bénéfique de 8 M$ en développement durable

TVA (10 février 2014) – La géothermie à l’Université Bishop’s : Économies substantielles et réduction sur l’empreinte environnementale

Voir Vert (11 février 2014) – La reconnaissance Carboresponsable pour l’Université Bishop’s

Wn.com (11 février 2014) – L’Université Bishop’s obtient la reconnaissance Carboresponsable(mc) d’Enviro-accès

RIMQ (12 février 2014) – L’Université Bishop’s obtient la reconnaissance Carboresponsable(MC) d’Enviro-accès

CFLX (10 février 2014) – L’Université Bishop’s implante son nouveau système d`énergie géothermique: Une démarche environnementale très réussie

Le Journal de Sherbrooke (11 février 2014) – Des économies en eau et en argent

Portail Constructo (12 février 2014) – L’Université Bishop’s obtient la reconnaissance Carboresponsable d’Enviro-accès

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailby feather