La STL attestée Carboresponsable(MC)

La Société de transport de Laval est la première société de transport à recevoir l’attestation CarboresponsableMC

M. Guy Picard, directeur général de la STL et Mme Maude Lauzon-Gosselin, directrice de projet chez Enviro-accès

M. Guy Picard, directeur général de la STL et Mme Maude Lauzon-Gosselin, directrice de projet chez Enviro-accès

Source: Société de Transport de Laval

En décernant à la STL pour l’année 2012 l’attestation CARBORESPONSABLEMC pour la gestion responsable de ses émissions de gaz à effet de serre (GES), Enviro-accès confirme l’impact et l’efficacité des nombreuses mesures prises par la Société de transport de Laval depuis quelques années déjà en matière de développement durable.

Il s’agissait d’un premier inventaire pour la STL qui a vu son achalandage atteindre 20 638 602 voyages en 2012, soit une hausse de 2,6 %.

« L’attestation CARBORESPONSABLEMC reconnaît tout le travail accompli jusqu’à maintenant et nous incite à poursuivre nos efforts pour aller encore plus loin, selon Guy Picard, directeur général de la STL. La STL est partie prenante des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre produits de 50 % per capita par le transport des Lavallois d’ici 2031, et de 25 % d’ici 2020 pour le gouvernement provincial actuel. Cette attestation nous confirme encore une fois que nous sommes dans la bonne direction. »

Exigences et réalisations

La STL s’est conformée à toutes les exigences requises pour obtenir cette reconnaissance, dont la réalisation d’un inventaire des émissions de GES conforme à la norme ISO 14064-1 et incluant les émissions directes et indirectes.

Depuis plusieurs années, la STL se démarque par son souci d’améliorer l’efficacité écoénergétique des services qu’elle offre aux Lavallois. Elle travaille également à développer et à mettre en place des pratiques internes respectueuses de l’environnement.

Voici quelques-unes des actions qui contribuent à réduire son empreinte écologique et qui ont été reconnues par Enviro-accès :

  • Acquisition de 48 autobus conformes à la norme EPA 2010, en 2010 et 2011.
  • Mise en place du programme de covoiturage CLIC, visant le remplacement de 40 voitures à essence par 10 voitures électriques en 2011.
  • Acquisition d’un autobus 100 % électrique.
  • Réduction de la consommation de carburant des autobus par l’ajout de ventilateurs électriques.
  • Utilisation de biodiesel B5 dans les autobus.
  • Achat de trois nouveaux lave-autobus Westmatic fonctionnant avec 85 % d’eau recyclée et 15 % d’eau fraîche.
  • Obtention de l’attestation de niveau 3 du programme ICI ON RECYCLE réservée aux établissements, dont les activités de réduction, de réemploi et de recyclage se soldent par un taux de valorisation des matières résiduelles de plus de 80 %.
  • Utilisation de pièces ou de produits recyclés.
  • Gestion responsable de piles en fin de vie.
  • Reconditionnement de pièces mécaniques, comme les moteurs, les transmissions, les sièges des chauffeurs et les miroirs.
  • Rechapage des pneus.

Par ses études et ses recherches sur de nouveaux modes de déplacement, l’électrification graduelle de ses véhicules, son positionnement en faveur du covoiturage et du vélo, la STL contribue également à la vitalité économique, à la qualité de vie et à la protection de l’environnement à Laval.

L’attestation CARBORESPONSABLEMC a été remise dans le cadre de la journée En ville sans ma voiture, durant laquelle 12 947 usagers ont bénéficié du tarif spécial à 1 $, ce qui représente une hausse de l’achalandage de 5,7 % lors de cette journée. Ce sont 4 586 déplacements supplémentaires qui ont été effectués permettant le retrait d’environ 2 000 véhicules des routes de Laval.

La STL, faits et gestes

  • La STL, c’est plus de 20 millions de déplacements annuels.
  • La STL a déployé son système STLSynchro qui renseigne les clients en temps réel sur les horaires et les déplacements des autobus.
  • La politique tarifaire veut encourager les familles à utiliser le transport collectif : un adulte qui paie son passage au tarif ordinaire la fin de semaine et les jours fériés peut être accompagné gratuitement de cinq enfants de moins de 12 ans. Cette politique s’applique aussi tous les jours d’été, du 1er juillet à la fête du Travail. De plus, la tarification à 1 $ les jours de smog durant la période estivale est une première au Québec.
  • Elle s’associe également à l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, à Communauto et au Réseau de covoiturage pour favoriser le transport durable à Laval.
  • Elle possède ses comptes Facebook et Twitter, où elle diffuse des nouvelles et des avis de service.
  • Elle offre au client la possibilité de s’inscrire à Ma STL pour recevoir des avis touchant les lignes d’autobus qu’il a l’habitude d’emprunter ou des nouvelles sur les nouveautés de la STL.
  • Depuis le déploiement en 2009 de son Système d’aide à l’exploitation, elle enregistre un taux croissant de ponctualité de près de 90 %.
  • La STL a reçu plusieurs prix de distinction, dont celui de l’AQTr en 2010; le Grand prix d’excellence en transport en commun la positionnant comme une Société performante.
  • En 2011, la STL est lauréate du prix AQTr Communication Grand Public pour son programme Alerte au smog.
  • En mai 2012, la STL a reçu de l’ACTU le Prix de leadership des entreprises – catégorie Innovation pour son projetCLIC, le covoiturage branché.
  • En mai 2013, l’AQTr a décerné le prix Coup de cœur du jury d’honneur à deux projets de la STL : Système d’aide à l’exploitation et d’information voyageur pour le transport adapté (SAEIV) et CLIC, le covoiturage branché, lequel a été réalisé conjointement avec l’AMT.
  • En juin 2013, la STL a reçu de l’ACTU le Prix de leadership des entreprises – catégorie Innovation pour son projetSystème d’aide à l’exploitation et d’information voyageur pour le transport adapté (SAEIV) et le Prix de leadership des entreprises – catégorie Communications et marketing pour son concours Développons ensemble!
  • En mai 2012, la STL lance son nouveau service STL Solution mobilité durable qui s’adresse aux entreprises et organismes soucieux d’une gestion plus efficiente des déplacements de leurs employés.
  • En novembre 2012, la STL a signé la Charte du développement durable de l’Union internationale des transports publics (UITP) à titre d’engagé.
  • En mars 2013, la STL devient la première société de transport au Québec à être certifiée Entreprise en santé! 
facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailby feather