Les Jeux d’été du Canada – Sherbrooke 2013: Carboresponsable

Les Jeux d’été du Canada – Sherbrooke 2013 obtiennent la reconnaissance CarboresponsableMC émissions compensées d’Enviro-accès

Le 5 juin 2013, à 11 h, dans le cadre d’une conférence de presse ayant eu lieu au Kiosque Laurette-Giguère-de-Montigny du parc Jacques-Cartier, à Sherbrooke, Enviro-accès attribuait la reconnaissance CarboresponsableMC émissions compensées aux Jeux d’été du Canada – Sherbrooke 2013. Il s’agit du premier événement à recevoir cette attestation.

Mme Manon Laporte, Présidente-directrice générale d'Enviro-accès

Mme Manon Laporte, Présidente-directrice générale d’Enviro-accès

« La Société hôtesse des Jeux d’été du Canada – Sherbrooke 2013 a fait preuve d’avant-gardisme en organisant le premier événement à obtenir l’attestation CarboresponsableMC émissions compensées. Cette attestation confirme l’engagement de haut niveau pris par la Société hôtesse des Jeux envers la gestion responsable de ses émissions de gaz à effet de serre », explique Mme Manon Laporte, présidente-directrice générale d’Enviro-accès.

Les Jeux d’été du Canada – Sherbrooke 2013 ont fait dresser un bilan de leurs émissions de GES avant même la tenue des jeux. Ils ont également développé et mis en œuvre un plan d’action de réduction de ces émissions. Finalement, ils ont compensé leurs émissions en achetant des crédits carbone. Dans un contexte où la population est de plus en plus consciente de la nécessité d’agir dans le domaine de l’environnement et, plus particulièrement, en ce qui a trait aux émissions de GES, et de plus en plus critique face aux organisations qui négligent de le faire, il s’agit là d’un accomplissement remarquable de la part des organisateurs d’un événement sportif.

« Nous sommes particulièrement fiers d’avoir réussi non seulement à obtenir l’attestation CarboresponsableMC émissions compensées, mais aussi d’avoir mis sur pied des jeux durables, dotés d’équipements spécialement conçus pour la gestion des matières résiduelles et de l’eau potable. Il a fallu un engagement réel et concret de tous les membres de l’équipe pour y parvenir », explique M. Patrice Cordeau, directeur du Service du développement durable des Jeux d’été du Canada – Sherbrooke 2013.

Remise de l'attestation Carboresponsable par Mme Manon Laporte à M. Patrice Cordeau, directeur du service de développement durable aux Jeux d'été du Canada 2013 - Sherbrooke

Remise de l’attestation Carboresponsable par Mme Manon Laporte à M. Patrice Cordeau, directeur du service de développement durable aux Jeux d’été du Canada 2013 – Sherbrooke

La reconnaissance CarboresponsableMC d’Enviro-accès, volet événement

Cette reconnaissance vient confirmer que l’organisateur d’un événement est conscient de ses impacts potentiels sur les changements climatiques et qu’il fait preuve de proactivité dans la gestion des émissions engendrées par la planification et la tenue de l’événement. Par surcroît, elle atteste aussi que l’organisateur a réalisé un inventaire de ses émissions de GES, avant la tenue de l’événement, en s’inspirant des exigences de la norme ISO 14064-1 et en incluant les émissions des sources d’émissions pertinentes, telles que :

  • les véhicules utilisés
  • les bâtiments et espaces occupés
  • les équipements utilisés sur les sites, etc.

Les organisateurs doivent aussi fournir des preuves tangibles de différentes initiatives démontrant clairement leur engagement de réduire leurs GES avant et pendant l’événement. De ce côté, les Jeux d’été du Canada – Sherbrooke 2013 ont dépassé les attentes en développant et appliquant  non seulement un plan de réduction de GES contenant de nombreuses mesures visant à réduire leur consommation d’énergie et donc leurs émissions de GES, mais également :

  • une politique de développement durable
  • une politique d’approvisionnement responsable
  • un plan d’action d’écoresponsabilité

 La reconnaissance CarboresponsableMC émissions compensées

Les organisations qui désirent aller encore plus loin dans leur engagement ont la possibilité de compenser leurs émissions en concluant une entente d’achat et de retrait de réduction d’émissions de GES, et ce, afin de compenser la totalité des émissions incluses au bilan GES de l’événement. Ces organisations ont alors droit à la reconnaissance Carboresponsable MC émissions compensées.

L’attestation CarboresponsableMC s’adresse aux entreprises privées comme aux organisations publiques de même qu’aux municipalités, aux institutions financières et d’enseignement et aux événements.

Pour plus d’informations, consultez notre site internet ou communiquez avec nous.

Patrice Cordeau, directeur du service de développement durable des Jeux d'été du Canada 2013 - Shebrooke, Manon Laporte, PDG d'Enviro-accès, Carl Blanchet, directeur corporatif chez Cascades et Pierre Morency, président du Conseil régional de l'environnement de l'Estrie.

De gauche à droite: Patrice Cordeau, directeur du service de développement durable des Jeux d’été du Canada 2013 – Shebrooke, Manon Laporte, PDG d’Enviro-accès, Carl Blanchet, directeur corporatif chez Cascades et Pierre Morency, président du Conseil régional de l’environnement de l’Estrie.

 Fil de presse

TVA Nouvelles (5 juin 2013) – Jeux d’été du Canada Sherbrooke 2013 – Les organisateurs placent la barre haute!

Le Lézard (6 juin 2013) – Les Jeux d’été du Canada – Sherbrooke 2013 obtiennent la reconnaissance Carboresponsable(MC) émissions compensées d’Enviro-accès

CNW Telbec (6 juin 2013) – Les Jeux d’été du Canada – Sherbrooke 2013 obtiennent la reconnaissance Carboresponsable(MC) émissions compensées d’Enviro-accès

Novea.ca (12 août 2013) – Des Jeux équitables, une première au pays

Radio-Canada (5 juin 2013) – Les Jeux du Canada certifiés carboresponsables(MC)

GaïaPresse (26 juillet 2013) – Le développement durable s’invite aux Jeux du Canada

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailby feather