Enviro-accès lance sa nouvelle Attestation Carboresponsable(MC)!

Enviro-accès lance la nouvelle attestation CarboresponsableMC

Une première attestation décernée à la Banque Nationale

LOGO_CARBO_EMISSION_FR_COUL

C’est avec grand plaisir et fierté qu’Enviro-accès a aujourd’hui lancé sa nouvelle Attestation CarboresponsableMC, à l’Atrium de la Maison du Développement durable de Montréal. Pour l’occasion, Enviro-accès a décerné la toute première attestation CarboresponsableMC à la Banque Nationale qui a obtenu la reconnaissance de neutralité.velle

Voici un extrait du communiqué de presse rédigé pour l’occasion:

Dans un contexte où les organisations nord-américaines sont de plus en plus conscientes du rôle majeur qu’elles jouent dans la réduction globale des émissions de gaz à effet de serre (GES), Enviro-accès, une des deux seules organisations accréditées comme organisme de validation et de vérification des GES par le Conseil canadien des normes (CCN), lance son attestation : CarboresponsableMC.

Mme Manon Laporte, présidente-directrice générale d'Enviro-accès

Mme Manon Laporte, présidente-directrice générale d’Enviro-accès

Manon Laporte, présidente-directrice générale d’Enviro-accès, explique : «Les organisations que nos experts côtoient et qui s’inscrivent dans une démarche volontaire de diminution de leurs GES souhaitaient la mise en place d’une attestation crédible et rigoureuse, venant reconnaître leurs efforts réels pour quantifier et réduire leurs émissions. L’attestation CarboresponsableMC leur permettra de se démarquer de la concurrence et d’aller chercher la confiance de leurs diverses clientèles, et ce, en démontrant qu’elles se sont soumises à un processus rigoureux qui réfère aux plus hauts standards et normes en matière de quantification et de vérification GES. Les exigences à rencontrer pour obtenir notre attestation lui assureront une très grande crédibilité. »

L’attestation CarboresponsableMC offre deux niveaux de reconnaissance : la reconnaissance de base et la reconnaissance de neutralité. La reconnaissance de base atteste que l’organisation a réalisé un inventaire de ses émissions de GES conforme à la norme ISO 14064-1 et qu’elle a fourni des preuves tangibles d’initiatives mises en place pour réduire ses émissions GES. Le deuxième niveau de reconnaissance, la reconnaissance de neutralité, est octroyé aux organisations qui, en plus, ont compensé la totalité des émissions GES directes et d’énergies indirectes quantifiées lors de la réalisation de leur inventaire. La compensation peut se faire par des crédits issus de standards reconnus ou par l’achat de réductions des émissions GES d’un projet documenté conformément à la norme ISO 14064-2 et vérifié par un organisme accrédité par le Conseil canadien des normes (CCN).

« Cette attestation est sans conteste un élément clé dans la reconnaissance des efforts des entreprises et des institutions dans leur gestion proactive des GES. Cela ne peut qu’encourager l’ensemble des organisations du Québec et du Canada à emprunter la même voie pour répondre à une demande croissante des citoyens-consommateurs qui souhaitent transiger avec des organisations soucieuses de réduire leur impact écologique », ajoute Mme Laporte.

La Banque Nationale reçoit la première attestation CarboresponsableMC

M. André Longpré, directeur Ingénierie et développement durable à la Banque Nationale et Mme Manon Laporte, PDG d'Enviro-accès

M. André Longpré, directeur Ingénierie et développement durable à la Banque Nationale et Mme Manon Laporte, PDG d’Enviro-accès

Enviro-accès est aussi fière de décerner la toute première attestation CarboresponsableMC à la Banque Nationale qui a obtenu la reconnaissance de neutralité. Le directeur Ingénierie et développement durable à la Banque Nationale, M. André Longpré, déclare : « Il y a maintenant plus de cinq ans que la Banque travaille de façon continue à réduire ses émissions de GES. Un premier inventaire de nos émissions de GES nous a permis de connaître précisément notre bilan carbone pour ensuite être en mesure de cibler des actions de réduction de nos émissions. Une dizaine de mesures concrètes ont été implantées depuis et nous avons fait le choix de compenser toutes nos émissions résiduelles en achetant des crédits carbone à Sobeys Québec. Cette attestation de carboneutralité vient reconnaître de très belle façon notre initiative de gestion responsable de nos GES. Nous sommes très fiers d’avoir pu répondre à toutes les exigences requises. Cela témoigne de la rigueur de notre démarche et de la volonté de la Banque Nationale de contribuer à la préservation de l’environnement. »

L’attestation CarboresponsableMC s’adresse aux entreprises privées comme aux institutions financières, aux institutions d’enseignement et autres organisations publiques.

Vous trouverez la version intégrale du vidéo sur notre compte Youtube.

Pour plus d’information sur l’attestation, nous vous invitons à visiter la page web dédiée à ce nouveau service.

Fil de presse

Banque Nationale du Canada (21 février 2013) – La Banque Nationale reçoit la première attestation Carboresponsable(MC)

Novae.ca (21 février 2013) – Une nouvelle attestation pour les entreprises « carboresponsable »

Canal Argent (15 février 2013) – La Banque Nationale reconnue Carboresponsable(MC)

Le Journal de Montréal (14 février 2013) – Des entreprises «carboresponsables»

VoirVert (15 février 2013) – Enviro-accès lance son attestation Carboresponsable(MC)

La Tribune (16 février 2013) – Enviro-accès lance l’attestation Carboresponsable(MC)

24h Montréal (15 février 2013) – Une attestation verte Carboresponsable(MC)

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailby feather