Les activités de validation menées par Enviro-accès sont basées sur les spécifications et les lignes directrices de la norme ISO 14064-3, reconnue mondialement. De plus, dans le cadre de son accréditation, Enviro-accès a mis en place des mécanismes pour assurer son impartialité (voir la politique d’impartialité) et la compétence des membres qui formeront l’équipe de validation.
Le processus de validation est composé de quatre principales étapes, soit:
- Accord sur les éléments de base de la validation (objectifs, critères, etc.)
- Mise au point d’une méthode de validation
- Évaluation du plan de projet de réduction des émissions de GES
- Délivrance d’un avis de validation
En premier lieu, les éléments de base de la validation doivent être déterminés selon les exigences spécifiques du programme, du client et de l’utilisateur cible. Par la suite, Enviro-accès met au point un plan d’échantillonnage et un plan de validation qui établit comment les informations fournies seront évaluées. À la suite de l’évaluation de ces informations, Enviro-accès est en mesure d’émettre une opinion sur celles-ci relativement aux éléments de base déterminés au début du processus. Finalement, un avis de validation rendant compte de ces conclusions est délivré au client et à l’utilisateur cible.
Au cours du processus, le promoteur de projet sera sollicité lors de l’évaluation pour répondre aux questions des validateurs concernant différents aspects du plan de projet et de la déclaration GES.