Le procédé de décontamination utilisé par Décontam consiste en un traitement par bioaugmentation à l’aide d’un consortium bactérien et un apport de nutriments, dont le phosphore et l’azote. L’injection des intrants se fait à partir d’une quantité minime d’eau déchlorée. La technologie s’applique à des sols contaminés par l’essence, le diesel et les hydrocarbures pétroliers légers.
En fait, le processus est le suivant. Lors des premières phases du biotraitement, les chaînes complexes des hydrocarbures sont subdivisées, augmentant ainsi le nombre de molécules d’hydrocarbures disponibles. À la suite de cette hausse de la concentration des paramètres en hydrocarbures, le processus biologique, avec les micro-organismes, les enzymes et les exo-enzymes, continue de réduire les composés organiques en éléments chimiques plus simples, permettant aux micro-organismes d’utiliser ces éléments comme source d’énergie et de carbone pour ensuite les convertir en dioxyde de carbone et en eau.
Contrairement à la décontamination par bioventilation, le procédé de Décontam ne demande aucune extraction d’air à travers le sol. La bioaugmentation se fait donc aussi bien en absence (anaérobie) qu’en présence (aérobie) d’oxygène.
Le traitement se déroule à l’intérieur d’un bâtiment d’une grande capacité d’entreposage et doté d’équipements assurant le contrôle et le traitement des émissions de contaminants lors du processus de décontamination.
|