Enviro-Accès
Nos services
  
menu
Enviro-accès
  
menu

Bulletin de nouvelles Enviro-accès - Édition No 1 - 15 juin 2007

Mot de la présidente-directrice générale, Madame Manon Laporte - Juin 2007
2009-10-27

« C’est avec enthousiasme qu’Enviro-accès lance la première édition de son bulletin électronique de nouvelles. Par ce nouvel outil de communication, nous souhaitons vous informer des plus récents développements reliés à notre domaine d’expertise par excellence, soit la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).  Dossiers d’actualités publiques, opportunités de financement, évènements importants, innovations technologiques, voilà autant de sujets dont nous allons vous informer. »

Manon Laporte, B.Sc., MBA, est présidente-directrice générale d’Enviro-accès, Centre pour l’avancement des technologies environnementales depuis sa création en 1993. Elle siège sur plusieurs comités et conseils d’administration.  Elle a, entre autres, été membre de la prestigieuse Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie (TRNEE).  Elle fait partie du Conseil des membres de Technologies du développement durable Canada (TDDC). Les réalisations professionnelles de Manon Laporte sont surtout liées à la mise en place et à la coordination de projets structurants. Manon Laporte œuvre dans le domaine du développement technologique depuis maintenant 25 ans.

Manon Laporte est biochimiste et détient une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) de l’Université de Sherbrooke.

Texte paru à l'automne 2004 sur Manon Laporte dans la revue "Les Sommets" de l'Université de Sherbrooke, et qui est toujours d'actualité !

Actualités environnementales

Le nouveau gouvernement du Canada annonce des cibles industrielles obligatoires afin de lutter contre les changements climatiques et de réduire la pollution atmosphérique...continuer de lire »»»

Le dernier G8 a reconnu la necessité de réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre...continuer de lire »»»

Consensus au sein du G8 pour combattre les changements climatiques...continuer de lire »»»

Une bourse intérieure avant d'adhérer au marché international...continuer de lire »»»

La Bourse de Montréal s'allie au Chicago Climate Exchange...continuer de lire »»»

Les chambres de commerce réclament une bourse du carbone...continuer de lire »»»

Des gouverneurs rebelles - La Californie crée une bourse du carbone...continuer de lire »»»

Opportunités de financement

Nouveau fonds de 500 M$ pour la production de combustibles renouvelables.
Technologies du Développement Durable Canada (TDDC) sera responsable de gérer le nouveau fonds de 500 M$ à investir avec le secteur privé.  Ce fonds est prévu pour l’établissement de grandes installations permettant de produire des combustibles renouvelables de la prochaine génération (biocarburants à partir de matières premières cellulosiques). Plus d'information sur ce nouveau Fonds...
 
De façon particulière, l’expertise d’Enviro-Accès s’est illustrée au niveau de l’accompagnement d’entreprises innovantes dans le cadre des demandes de financement à la fondation Technologies du Développement Durable Canada (TDDC). 

Si vous disposez d’une innovation prometteuse sur le plan commercial et environnemental, et que vous aimeriez profiter de nos services d’accompagnement, communiquez avec nous (date limite de dépôt des prochaines déclarations d’intérêt – phase initiale – le 10 octobre 2007). »

Financement en Alberta pour les technologies de production propres, l'énergie renouvelable, et la gestion du CO2 et de l'eau.
L’Alberta se démarque par les opportunités de financement qu’elle propose.  Ainsi, le Alberta Energy Research Institute (AERI) offre des possibilités de financement pour la recherche et le développement de technologies de production de charbon propres, d’énergie renouvelable et alternative, de gestion du CO2 et de l’eau.  Ce programme de financement ne fait appel à aucun échéancier strict.  Le comité décisionnel se réunit quatre fois par année pour les demandes de plus de 1 M$.

Innovation technologiques

Technologies du Développement Durable Canada (TDDC) a annoncé le 6 décembre 2006 l’approbation de 30 M$ pour le développement et la démonstration de technologies propres. Parmi les 13 projets pour lesquels un financement a été accordé par TDDC (succès à l’étape de proposition – phase 2), on relève 2 projets accompagnés par Enviro-Accès (Enerkem Technologies basée à Sherbrooke au Québec, et Milligan Bio-Tech basée à Foam Lake en Saskatchewan). 

Plus d'information sur les projets financés.
Près de 25 millions de dollars d’investissements dans la recherche sur l’éthanol cellulosique en Estrie (Enerkem Technologies)

Calendrier des événements

Célébrez les 20 ans du développement durable ! 20 ans après le dépôt du rapport Brundtland, l’Université de Sherbrooke, Alcoa et la SAQ ont le plaisir de vous convier à une conférence grand public du Dr Gro Harlem Brundtland.

Cette conférence aura lieu dans le cadre du : Rendez-vous international sur les applications du développement durable qui a lieu du 18 au 20 juin 2007 au Centre Culturel de l'Université de Sherbrooke(Québec, Canada)
EECO 2007 Environment & Energy Conference - Metro Toronto Convention Centre - June 19-20, 2007
À cette conférence, les participants se pencheront sur les priorités des Grands Lacs: l'énergie propre, les changements climatiques et l'air plus pur.

Qui sommes-nous ?

Enviro-accès est l'un des trois centres canadiens pour l’avancement des technologies environnementales (CECATE). Les deux autres centres sont le Canadian Environmental Technology Advancement Corporation West (CETAC – West) et l’Ontario Center for Environmental Technology Avancement (OCETA).
 

 

La mission d'Enviro-accès est de favoriser l’émergence et d’assurer un soutien aux entreprises et aux projets innovateurs pouvant contribuer à l’amélioration de la qualité de l’environnement et au développement durable à l’échelle locale, nationale et internationale. 

Notre équipe de professionnels compte parmi les plus expérimentées au Canada pour l’assistance à la réalisation de projets reliés à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Le personnel d’Enviro-accès affecté aux projets de réduction de GES applique dans ses interventions la norme ISO 14064. Au cours des dernières années, l’équipe a contribué directement à la préparation de nombreux projets qui ont bénéficié d’aides financières substantielles.

 
OCETA est un organisme à but non lucratif qui offre des services d’affaires aux entrepreneurs, entreprises en démarrage et PME en les aidant à commercialiser leurs nouvelles technologies environnementales et en supportant le développement économique durable autant au niveau régional qu’international. OCETA agit en tant que catalyseur des actions environnementales prises à plusieurs niveaux, dont : le développement industriel durable; les réductions des émissions de gaz à effet de serre, des précurseurs du smog, ainsi que des déchets dangereux ; la vérification de performance environnementale ; la réhabilitation de sites urbains contaminés; le traitement des déchets solides, ainsi que celui de l’eau et des eaux usées.

 


Espace réservé à nos lecteurs

N'hésitez pas à nous faire parvenir vos commentaires et suggestions.


 

Liens rapides