La municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu est maintenant attestée Carboresponsable!

Municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu (Québec), le 12 janvier 2015 – Lors de sa dernière assemblée du Conseil municipal, la municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu a reçu l’attestation CarboresponsableMC, qui lui a été décernée  par la présidente-directrice générale d’Enviro-accès, Mme Manon Laporte, en reconnaissance de sa proactivité en matière de gestion des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Avec la collaboration de l’équipe d’experts en GES d’Enviro-accès et du programme Climat municipalités du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) du gouvernement du Québec, la municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu a pu réaliser l’inventaire de ses émissions de GES et dresser un plan d’action de réduction sur cinq ans. Celui-ci inclut des objectifs de réduction précis et propose, entre autres, l’offre aux citoyens d’une trousse pour la réduction de la consommation d’eau potable, l’installation d’équipements économes en eau dans les bâtiments municipaux, le remplacement des systèmes de chauffage au garage municipal et à la caserne, l’officialisation des stationnements de covoiturage et la mise en place d’une collecte des matières compostables.

«La municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu démontre son engagement envers l’environnement en mettant en place des actions concrètes afin d’atteindre son objectif de réduction des émissions de GES sous son contrôle de 10,5 % et une réduction globale de 0,2 % par rapport à 2012. Nous sommes très fières de ce que nous avons accompli jusqu’à maintenant et c’est avec enthousiasme que nous nous engageons activement et dès maintenant dans la réduction de nos émissions de GES. Nous sommes heureux de voir nos efforts reconnus et acceptons fièrement, au nom de tous les Mathiassois et les Mathiassoises, cette reconnaissance CarboresponsableMC d’Enviro-accès », a expliqué Mme Jocelyne G. Deswarte, mairesse de la municipalité.

Félicitations à la municipalité pour leur initiative!

Mme Manon Laporte, présidente-directrice générale d'Enviro-accès et Mme Jocelyne G. Deswarte, mairesse de la municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu

Mme Manon Laporte, présidente-directrice générale d’Enviro-accès et Mme Jocelyne G. Deswarte, mairesse de la municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu. Crédit: Municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailby feather