Enviro-accès compense ses émissions de GES!

Mathieu Muir, ing., M.Env., GHG-IQ
Directeur de projets

Après avoir réalisé un premier inventaire de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) sur l’exercice financier 2009-2010, Enviro-accès a élaboré une stratégie de réduction de ces émissions. En effet, Enviro-accès s’est doté de moyens de réduire ses émissions de GES par le biais de plusieurs actions. Par exemple :

  • Optimisation du covoiturage lors des déplacements
  • Encouragement des employés à l’utilisation du transport en commun et au transport actif
  • Choix de véhicules compacts pour les locations
  • Impression recto-verso en noir et blanc par défaut sur les imprimantes
  • Remise des talons de paye de façon électronique
  • Récupération et valorisation des matières résiduelles organiques
  • Utilisation de papier post-consommation
  • Dépôt des déchets électroniques à l’écocentre
  • Envoi en version électronique des offres de service et des rapports à moins de demande spécifique de versions papiers de la part du client

Par la suite, Enviro-accès a fait la mise à jour de son inventaire de ses émissions de GES sur l’exercice financier 2012-2013 et a décidé de compenser ses émissions résiduelles pour toutes les sources d’émissions directes et à énergies indirectes. De plus, Enviro-accès a aussi décidé de compenser les autres émissions indirectes reliées aux sources suivantes : les déplacements des employés dans le cadre de leur travail, les déplacements des employés pour se rendre et revenir du travail, la production des combustibles fossiles consommés et la production de papier consommé.

Ainsi, en accord avec les critères de son attestation CarboresponsableMC Émissions compensées, Enviro-accès a acheté des crédits certifiés VCS générés par un projet de reboisement au Pérou par le biais de la firme Ecotierra. Ce projet vise le reboisement de terrains dégradés, la réduction de l’érosion, l’augmentation des ressources en eaux et la protection de la biodiversité.

Enviro-accès souhaite ainsi démontrer son propre engagement dans la bonne gestion des émissions de gaz à effet de serre et la lutte aux changements climatiques.

Compensation_GES

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailby feather