Comment mettre toutes les chances de votre côté lors de votre demande de subvention pour votre projet visant la réduction des GES?

Par Elsa Joly, ing. jr., M.Sc.

Vous êtes promoteur d’un projet de technologie propre, d’efficacité énergétique ou de tout autre projet innovateur réduisant les émissions de gaz à effet de serre? Une panoplie de programmes d’aide gouvernementale s’offre alors à vous pour la démonstration, la commercialisation ou l’implantation de votre projet. Citons entre autres le Fonds de technologies du développement durable de TDDC (Technologies du Développement Durable Canada) et le programme Technoclimat du ministère des Ressources naturelles du Québec (MRN), deux programmes visant à encourager la démonstration et la commercialisation de technologies propres au Canada et au Québec. Également, le programme ÉcoPerformance du MRN finance des projets d’efficacité énergétique et de conversion d’énergie au Québec.

Les démarches pour obtenir du financement auprès de ces programmes sont souvent relativement longues et requièrent la préparation de plusieurs documents. Par exemple, pour une demande à TDDC, vous devrez tout d’abord remplir une déclaration d’intérêt (DI) puis une proposition détaillée. Les programmes Technoclimat et Écoperformance vous demanderont, quant à eux, de compléter leur formulaire de demande  et d’élaborer un plan de projet présentant les impacts environnementaux, ainsi qu’un plan de surveillance.

Dans tous les cas, le défi pour un promoteur de projet est de trouver suffisamment de temps et d’énergie à y consacrer pour arriver à une proposition de qualité et ce, dans une période de temps généralement limitée. Il est souvent gagnant pour vous de vous associer à une équipe familière avec ces processus de demande. Enviro-accès a déjà accompagné plus d’une trentaine de projets lors de demandes à TDDC et Technoclimat, avec un taux de réussite très enviable. En plus de réaliser les analyses environnementales, notre équipe se charge de coordonner l’ensemble de la demande, du début jusqu’à la fin. N’hésitez pas à nous contacter pour vous aider dans votre recherche de financement pour votre projet de technologie propre!

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailby feather