Enviro-accès fête ses 20 ans!

Enviro-accès fête ses 20 ans en offrant une activité de formation sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre

La semaine prochaine, Enviro-accès réunira une cinquantaine  d’ingénieurs et de gestionnaires d’entreprises industrielles lors d’une activité de formation originale, qui sera tenue à Québec et Montréal, afin de mieux les outiller dans leur volonté de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Célébrant ses vingt années d’existence cette année, Enviro-accès a voulu marquer le coup en partageant sa précieuse expertise dans le domaine des émissions de gaz à effet de serre (GES) avec les personnes oeuvrant dans  les secteurs industriels visés par la réglementation québécoise. Pour ce faire, Enviro-accès convie ses clients et toutes les autres entreprises des secteurs industriels concernés  autour d’ateliers et de conférences sur le thème de la réduction des GES.

Manon Laporte, présidente-directrice générale d’Enviro-accès perçoit cet évènement comme « une excellente façon de fêter les 20 ans d’Enviro-accès. Nous souhaitions organiser un évènement qui permette d’offrir aux acteurs des secteurs industriels concernés des informations  utiles, pour les aider concrètement à atteindre leurs objectifs de réduction des émissions de GES.  Par la même occasion, nous voulons partager l’expérience acquise lors de la vérification de la déclaration GES de plus d’une vingtaine d’établissements cette année afin de leur permettre de bien se préparer pour leurs prochaines vérifications. C’est un domaine technique et complexe.  Enviro-accès a constitué une solide équipe d’ingénieurs-chimistes spécialisés et extrêmement compétents dans  la quantification, la validation et la vérification GES . C’est d’ailleurs grâce à cette expertise spécialisée qu’Enviro-accès s’est imposée dans le marché de la vérification GES au Québec. Pour la présidente directrice générale d’Enviro-accès, Manon Laporte, les activités de formation qui seront offertes aux industriels gracieusement sont une bonne façon de célébrer : « Quelle meilleure façon de fêter nos vingt ans que de rassembler les gens autour d’une table pour échanger et délivrer des conseils précieux pour l’avenir de notre climat? »

Organisé en partenariat avec GCM Consultants, une firme de génie-conseil regroupant plusieurs  experts de différents secteurs industriels, ces évènements se tiendront le 29 octobre au restaurant Chez l’Épicier de Montréal et le 31 octobre au château Le Bonne Entente de Québec. Au programme de ces deux demi-journées d’échanges : des interventions d’experts et d’acteurs du milieu ainsi que des ateliers sectoriels sur les opportunités de réduction des émissions de GES. Monsieur Dominic Beaulieu, directeur de projet chez Enviro-accès, répondra à cette interrogation : « comment bien préparer sa déclaration de GES et gagner du temps lors de la vérification? » M. François Roberge, directeur environnement chez GCM Consultants, animera, quant à lui, une conférence sur les défis de la combustion fixe. La fin de matinée sera réservée aux ateliers sur les opportunités de réduction des émissions de GES dans le domaine du raffinage, des mines et métaux et des pâtes et papier.

Pour conclure le tout en beauté, Monsieur Jean Roberge, directeur général de la firme Éthanol GreenField du Québec, expliquera sa stratégie de réduction GES et d’implantation de projets lors de la conférence du midi.

Enviro-accès est spécialisée dans les gaz à effet de serre. En plus de vérifier les déclarations GES, l’organisation compte aussi sur sa solide équipe de spécialistes pour aider les entreprises et les organisations à mieux gérer et à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Rappelons qu’en début d’année 2013, Enviro-accès, a lancé son attestation CarboresponsableMC qui est remise aux organisations publiques et privées qui prennent conscience des enjeux du réchauffement climatique et mettent en place des moyens pour gérer efficacement et réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. À ce jour, près d’une quarantaine d’organisations ont obtenu cette attestation.

Enviro-accès, en 1993, était un précurseur en matière de réduction des émissions de GES et de l’empreinte écologique. Aujourd’hui, l’entreprise continue d’innover dans un contexte où les besoins en expertise GES sont très présents et ne cessent de s’accroître.  L’entreprise a également été la première entreprise privée à obtenir sa certification auprès du Conseil canadien des normes pour jouer le rôle de vérificateur GES.

Source :

Manon Laporte
Présidente-directrice générale d’Enviro-accès
(819) 823-2230 #26

Renseignements :

Charlotte Rocher
Chargée de projet
Nadeau Bellavance
(819) 562 9998 #105

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailby feather